abonnez-vous au podcast de l'émission

Résume de l'épisode

« Au nom du peuple français » : cette formule, inscrite sur nos décisions de justice, symbolise un tournant historique où le peuple devient acteur et destinataire de la justice, notamment avec la création du jury populaire. Mais aujourd’hui, ce principe est remis en question par la loi du 23 mars 2019, qui introduit les Cours criminelles départementales, composées uniquement de magistrats professionnels. Alors, quel avenir pour le jury populaire ? Et surtout, quel impact sur l’œuvre de justice ?

Les étudiants du Master II Justice, Procès et Procédure de Paris Panthéon-Assas nous répondent dans cette édition spéciale réalisée avec le soutien de la Fondation Panthéon-Assas.

Sous la direction de Monsieur le professeur Laurent Pfister, Oriane Petit, Fanny Amate et Chloé Barruol ouvrent cette série en abordant l’histoire du Jury Populaire.

Les épisodes de cet Amphi d’Amicus: 

Épisode 1: L’histoire du Jury Populaire
Épisode 2: Présentation du Jury Populaire
Épisode 3: Approche comparée du jury populaire
Épisode 4: Le jury populaire, un acteur du procès pénal
Épisode 5: Le jury populaire face aux défis de son temps

 

 

Partagez l'épisode

Animation

Oriane Petit, Fanny Amate et Chloé Barruol

Réalisation

Leobardo Arrango

Production

Fondation Panthéon-Assas, Amicus Radio

Coordination

Leobardo Arango

Habillage sonore

Sanaa Amidouli, The opening theme from Sidney Lumet’s 12 Angry Men, finally solo and remastered from its original film audio. Composed by Kenyon Hopkins. ©️ 1957 MGM

Prise de son

Leobardo Arango

tous les épisodes

Episode 1: l’histoire du jury populaire

18 novembre 2024

« Au nom du peuple français » : cette formule, inscrite sur nos décisions de justice, symbolise un tournant historique où le peuple devient acteur et destinataire de la justice, notamment avec la création du jury populaire. Mais aujourd’hui, ce principe est remis en question par la loi du 23 mars 2019, qui introduit les […]