Cour européenne des droits de l’homme – Affaire Kruslin c/ France (1990)

abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Retour sur l’affaire Kruslin c/ France rendue par la Cour européenne des droits de l’homme, le 24 avril 1990, qui a précipité en France un changement de législation pour encadrer la pratique des écoutes téléphoniques.

Partenaires

Ce podcast est réalisé en partenariat avec la Prépa Dalloz, experte du CRFPA depuis 2009 ! Pour bien préparer le CRFPA et le réussir, profitez de -5% supplémentaire sur les offres en cours sur les formules annuelles et estivales de la Prépa Dalloz avec le code promo AMICUS5 ! 

Ce podcast est également réalisé en partenariat avec Les Surligneurs.

Invitée

Maître Claire Waquet est avocate au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation.

Animation

Tania Racho

Réalisation

Leobardo Arango

Coordination

Camille Blumberg

Attachée de production

Floriane Chaigneau

Habillage sonore

« Arrêt sur mesure » par Gautier Vexlard, 2021

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

Juges nationaux et environnement : entre attentes sociétales et réalité juridique

23 mai 2024 | UNiTerre (Environnement)

Alors que depuis l’ère industrielle la Suisse se réchauffe plus vite que tout autre pays européen (2 degrés contre 0,9 en moyenne), le 9 avril dernier, la Cour européenne des droits de l’homme l’a accusée d’inaction climatique. A l’image de cet événement, on observe une augmentation des contentieux environnementaux impliquant des Etats. Certains d’entre eux […]

CEDH : Open Door c. Irlande 1992 | Jusqu’où s’étend la liberté d’expression en matière d’IVG ?

7 novembre 2023 | Raconte-moi un arrêt (Histoire)

Dublin Well Woman et Open Door sont deux associations implantées en Irlande qui fournissent aux femmes enceintes, dans le cadre de consultations, des renseignements sur les possibilités d’interrompre volontairement leurs grossesses en dehors du territoire irlandais, où la pénale l’interdit.

Empêchées de poursuivre leur activité par les juridictions nationales, elles saisissent la Cour européenne des droits de l’Homme invoquant notamment une atteinte à leur liberté d’expression garantie par l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’Homme.

L’occasion pour la Cour européenne des droits de l’Homme de rappeler les contours de cette liberté en matière d’expression d’ « informations ou idées qui heurtent, choquent ou inquiètent l’État ou une fraction quelconque de la population ».

Pour en parler, Tania Racho reçoit Ruth Riddick, ancienne membre de l’association irlandaise Open Door et aujourd’hui Senior Project Consultant à Donnybrook Enterprises.

Ce podcast est réalisé en partenariat avec la Prépa Dalloz, experte du CRFPA depuis 2009. Pour bien préparer le CRFPA et le réussir, profitez de -5% supplémentaire sur les offres en cours sur les formules annuelles et estivales de la Prépa Dalloz avec le code promo AMICUS5.

Le peuple et l’impôt

2 novembre 2022 | L'Echo des codes (Histoire)

Impôts, impôts, impôts… Trop, pas assez, mal ciblés, mal utilisés… Si personne ne semble être jamais content, tout le monde  – ou presque – en paye pourtant.

Valérie Ménès-Redorat et Pierre-Vincent Letourneau, nous promènent dans l’histoire, à partir d’un angle juridique, pour mieux comprendre la fiscalité.

Cour de cassation – Saga Perruche (2000)

28 avril 2022 | Raconte-moi un arrêt (Histoire)

Résumé de l’épisode L’histoire débute par la rubéole contractée par le premier enfant du couple Perruche avec le risque de contagion envers la mère, alors enceinte. La mère signifie clairement à son médecin qu’elle souhaiterait une interruption de grossesse s’il s’avère que le foetus a la rubéole également. Néanmoins, son médecin interprète les examens sanguins […]