abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

A l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, Sophie Sontag-Koenig a le plaisir en ce 8 mars de recevoir Jehanne Dussert pour témoigner de l’importance des femmes dans le secteur de la tech.

Pour aller plus loin

Site de présentation du défi Twincity dont Jehanne Dussert fait partie ; https://eig.etalab.gouv.fr/defis/twincity/ 

Vous avez écouté 

Extrait du film « Les Figures de l’Ombre », 2017, Réalisateur : Theodore Melfi

Regina Spektor – The Calculation

Ibrahim Maalouf – Red & Black Light

Lecture : extrait de HARAWAY, Donna. 2007 . «Manifeste cyborg: science, technologie et féminisme socialiste à la fin du XXe siècle» in Manifeste cyborg et autres essais: sciences – fictions – féminismes, p. 29-92. Paris: Exils éditeurs.

Invités

Jehanne Dussert, juriste et développeuse avec un parcours tant juridique qu’axé sur la technique informatique. Etudes de criminologie à l’université Paris II Assas, puis le droit, les nouvelles technologies et la cyberjustice à l’université de Strasbourg, et par ailleurs l’informatique à Reims, avant de s’orienter vers des études plus poussées en école d’informatiques. 

Après une expérience au Ministère de la Justice en start-up d’Etat, elle a rejoint le programme Entrepreneurs/ses d’Intérêt Général d’Etalab afin de répondre à un défi porté par la Direction du Numérique du Ministère de l’Intérieur. Elle travaille actuellement sur le développement d’un jumeau numérique de la ville de Paris.

Animation

Sophie Sontag-Koenig

Réalisation

Marin Hirsinger

Coordination

Leobardo Arango

Voix lecture

Marin Hirsinger

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

Téléréalité versus réalité juridique : on ne joue pas avec le droit

28 mai 2024 | Les Temps électriques (Numérique)

Véritable « créature hybride » qui oscille entre le réel et l’artifice audiovisuel, la « téléréalité » est un univers complexe et fascinant. Comment la définir et en justifier le succès? Alors que certaines émissions repoussent sans cesse les limites des candidats, qu’en est-il de leur positionnement au regard de la loi, en matière de droit pénal et de […]

Le numérique, nouveau défi olympique

23 juin 2023 | Les Temps électriques (Numérique)

À quelques mois du début des Jeux olympiques 2024 et à l’occasion de la journée olympique et paralympique célébrée chaque année le 23 juin, l’émission les Temps électriques vous invite ce mois-ci dans les coulisses « numériques » des JO.

Parce que le temps des réseaux sociaux impacte aussi celui des JO, les utilisations de ces médias par les athlètes font-elles déjà l’objet d’un encadrement spécifique par le Comité international olympique ?

Par ailleurs, « caméras augmentées », cybercriminalité, quels autres défis numériques se profilent à l’approche des jeux 2024 ?

Marc Peltier, maître de conférences en droit privé à l’université Côte d’Azur, également membre du Board de l’Unité d’intégrité de l’athlétisme, est l’invité de Sophie Sontag Koenig pour nous éclairer sur ce sujet.

Cyberarnaques : quand l’internaute mord à l’hameçon

21 avril 2023 | Les Temps électriques (Numérique)

Finis les poissons d’avril, mais quand même l’envie de décrypter pour vous le « phishing » et autres mauvaises « blagues » d’un genre nouveau qui vous ont peut-être déjà touchées comme elles touchent des milliers de personnes à travers le monde : les cyberarnaques.

Le couple au prisme de l’égalité : L’égalité au-delà du couple, vers une égalité de toutes les vies communes ? (5/5)

13 mars 2023 | Le couple au prisme de l’égalité (Droit de la Famille)

Résumé de l’épisode Dans ce dernier épisode, Maïté Saulier s’intéresse à l’égalité au-delà du couple. Est-ce qu’une égalité entre toutes les formes de vie commune – conjugale, familiale ou amicale pourrait, un jour, être juridiquement consacrée? La communauté de vie, source de solidarité sociale, voire économique, ne pourrait-elle pas, à terme, justifier la consécration de […]