abonnez-vous au podcast de l'émission

Résume de l'épisode

Résumé de l’épisode

« Une première mondiale ». Voilà comment David Boyd, le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits humains et l’environnement, qualifiait une décision de la justice française (rendue en déc) annulant la reconduite à la frontière d’un émigré Bangladais, et ce au motif que la pollution de l’air de son pays était incompatible avec son état de santé.

De quoi relancer le débat, sensible voire miné, autour de la notion de « réfugié climatique ». Ce statut n’existe pas en droit international – pas encore, disent certains – mais les débats entre juristes, avocats, élus et militants des droits humains sont bien engagés, et depuis des années.

Que faire face aux catastrophes – lentes mais certaines – dues au dérèglement du climat ? Pour certains, nous nous devons d’accueillir les victimes – et ce d’autant plus que nous, pays riches, sommes les premiers responsables de cette crise environnementale. Pour d’autres, à l’inverse, il est illusoire de croire qu’on accueillera les millions d’individus concernés ; l’urgence est d’aider ces populations à modifier leur mode de vie. Deux visions antagonistes dont on débat ici et maintenant.

Invités

Ludovic Rivière, avocat.

Animation

Marie Boëton

Réalisation

Leobardo Arango

Coordination

Leobardo Arango

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

« La Vallée » de Fabrice Hyber : propriété et personnalité juridique de la nature

19 avril 2023 | L'art au parloir (Arts)

Dans ce premier épisode d’une série consacrée au droit de l’environnement dans l’art, nous parlerons des rapports entre artiste et institutions et de la question de l’attribution de personnalité juridique à la nature.

Regards croisés entre Jeanne Barral, conservatrice à la Fondation Cartier et Magali Lafourcade secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, sur l’œuvre « La Vallée » de Fabrice Hyber, en marge de son exposition école actuellement à la Fondation Cartier jusqu’au 30 avril 2023.

L’antitsiganisme aujourd’hui

12 avril 2023 | Angle droit (Droits de l'Homme)

Préjugés, amalgames, stéréotypes… les populations tsiganes n’échappent à rien. Souvent représentées négativement dans les médias, discriminées dans l’accès à l’école ou l’accès aux soins, reléguées dans des lieux de vie insalubres, elles font désormais -aussi- l’objet de messages racistes en ligne. Multiséculaire, la haine anti-Rom ressemble à une nuit sans fin. Comment ce regard négatif porté sur les gens du voyage s’est-il construit dans l’Histoire ? De quelle façon se perpétue-t-il aujourd’hui ? Comment le déconstruire ? On en parle ici et maintenant.

Invités : William Acker, Délégué général de l’Association Nationale des Gens du Voyage Citoyens

Animation : Marie Boëton

Réalisation et coordination : Leobardo Arango

Droit à la vie privée : comment garantir celle des enfants ? 

13 décembre 2022 | Angle droit (Droits de l'Homme)

Résumé de l’épisode « Petit être humain » ne veut pas dire « petits droits ». Les enfants sont, et dès leur naissance, des sujets juridiques. Ce que personne ne conteste. Mais qu’en est-il du respect de leur vie privée ? Comment décliner ce droit au sein du foyer quand, on le sait, l’intimité est inexistante dans la petite enfance […]

La diplomatie féministe, pour quoi faire ?  

28 octobre 2022 | Angle droit (Droits de l'Homme)

Résumé de l’épisode Certains concepts défient l’époque. La diplomatie féministe est de ceux-là. Une diplomatie d’un nouveau genre est en effet en train d’émerger, visant à promouvoir les droits des femmes dans le cadre des relations entre États ; et ce dans les domaines de la sécurité, de la défense, du commerce international, de l’aide au […]