Comment l’Arabie Saoudite achète-t-elle notre silence ?

abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Le G20, qui se tient ce week-end, est présidé cette année par l’Arabie Saoudite. Ryad sera donc le maître de cérémonie de ce sommet réunissant les 20 économies les plus florissantes de la planète (le tout à distance, pour cause de covid). Des parlementaires américains et européens, scandalisés que leur pays accepte l’invitation du régime Wahhabite, s’en sont émus. En vain.

La question se pose, pourtant : pourquoi faire tant d’honneur à un pouvoir bafouant ouvertement, et quotidiennement, les droits humains les plus élémentaires ? Comment expliquer la gêne des pays occidentaux vis-à-vis d’un Etat reléguant les femmes au rang d’éternelles mineures et réprimant férocement ses dissidents. Lisser ses critiques envers Ryad afin de décrocher de juteux contrats serait compréhensible aux yeux de certains quand, pour d’autres, c’est tout bonnement indéfendable. On en parle ici et maintenant.

Invitée

Katia Roux, chargée de plaidoyer pour Amnesty International France.

Animation

Marie Boëton

Réalisation

Lucien Oriol

Coordination

Camille Blumberg

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

La Sociale Le Mag’ – Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #19

15 septembre 2023 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

Actualités : La requalification des contrats aidés / L’obligation de contrôle de la durée du travail comme expression de l’obligation de sécurité de l’employeur.

Décryptage : Les entreprises à statut.

L’antitsiganisme aujourd’hui

12 avril 2023 | Angle droit (Droits de l'Homme)

Préjugés, amalgames, stéréotypes… les populations tsiganes n’échappent à rien. Souvent représentées négativement dans les médias, discriminées dans l’accès à l’école ou l’accès aux soins, reléguées dans des lieux de vie insalubres, elles font désormais -aussi- l’objet de messages racistes en ligne. Multiséculaire, la haine anti-Rom ressemble à une nuit sans fin. Comment ce regard négatif porté sur les gens du voyage s’est-il construit dans l’Histoire ? De quelle façon se perpétue-t-il aujourd’hui ? Comment le déconstruire ? On en parle ici et maintenant.

Invités : William Acker, Délégué général de l’Association Nationale des Gens du Voyage Citoyens

Animation : Marie Boëton

Réalisation et coordination : Leobardo Arango

Droit à la vie privée : comment garantir celle des enfants ? 

13 décembre 2022 | Angle droit (Droits de l'Homme)

Résumé de l’épisode « Petit être humain » ne veut pas dire « petits droits ». Les enfants sont, et dès leur naissance, des sujets juridiques. Ce que personne ne conteste. Mais qu’en est-il du respect de leur vie privée ? Comment décliner ce droit au sein du foyer quand, on le sait, l’intimité est inexistante dans la petite enfance […]

Cyberharcèlement : les violences au cœur du réseau numérique

18 novembre 2022 | Les Temps électriques (Numérique)

On parle de plus en plus de  « cyber »-harcèlement, ce harcèlement qui s’effectue « en ligne », via internet c’est-à-dire sur un réseau social, un forum de discussion, un blog, ou encore un jeu vidéo…

Loin d’être virtuelle, cette violence commise derrière un écran, est particulièrement dangereuse puisqu’elle est instantanée et très souvent virale, mais aussi plus banalisée que ne le serait la violence physique.

Nous allons parler aujourd’hui de ce sujet, et pour cela Sophie Sontag-Konig a le grand plaisir de recevoir deux invités extrêmement spécialisés sur le sujet :
Marlène Dulaurans, bonjour. Vous êtes Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Bordeaux-Montaigne, réserviste citoyenne de la gendarmerie nationale.
Jean-Christophe Fedherbe : vous êtes Major de la Gendarmerie nationale, enquêteur spécialisé en nouvelles technologies (ceux que l’on nomme les Ntech), vous êtes Chef du groupe des Enquêteurs en Nouvelles Technologies, Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces au Groupement de Gendarmerie de la Gironde