abonnez-vous au podcast de l'émission

Résume de l'épisode

Résumé de l’épisode

Alain Supiot nous alertait en 2015 dans son ouvrage La Gouvernance par les nombres, des conséquences d’un projet scientiste prenant la forme d’une gouvernance par les nombres, qui se déploierait sous l’égide de la « globalisation ». La généralisation de dispositifs dits « d’intelligence artificielle » dans tous les recoins de nos vies ne contribue-t-elle pas à composer cette matrice aussi discrète qu’efficace, en captant sans cesse plus de données ? Ce diagnostic n’est-il pas trop alarmiste ? Sommes-nous gouvernés par les données ?

Invité

Adrien Basdevant est avocat au barreau de Paris, membre du Conseil National du Numérique et co-auteur de L’Empire des données.

Pour aller plus loin

Retrouvez toutes les chroniques de l’émission sur le blog des « Temps électriques » en cliquant ici.

Sophie nous lit un extrait de Justice digitale d’Antoine Garapon et Jean Lassègues Éditions PUF, 2018.

Les Temps électriques en musique

Animation

Yannick Meneceur et Sophie Sontag-Koenig

Réalisation

Lucien Oriol

Coordination

Camille Blumberg

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

ChatGPT : illusions et révolutions pour le monde du droit

30 mai 2023 | Les Temps électriques (Numérique)

Comment l’intelligence artificielle va-t-elle profondément transformer les métiers du droit ? Quels enjeux juridiques son utilisation soulève concernant notamment la propriété intellectuelle ou la protection des données ?

Sophie Sontag Koenig et Yannick Meneceur appellent ChatGPT à la barre, dans ce nouvel épisode des Temps Électriques, avec Marylou Le Roy, docteure en droit spécialisée sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle.

Une émission produite par Amicus radio.

Cyberarnaques : quand l’internaute mord à l’hameçon

21 avril 2023 | Les Temps électriques (Numérique)

Finis les poissons d’avril, mais quand même l’envie de décrypter pour vous le « phishing » et autres mauvaises « blagues » d’un genre nouveau qui vous ont peut-être déjà touchées comme elles touchent des milliers de personnes à travers le monde : les cyberarnaques.

Et si les femmes étaient l’avenir de la tech ?

8 mars 2023 | Les Temps électriques (Numérique)

Résumé de l’épisode A l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, Sophie Sontag-Koenig a le plaisir en ce 8 mars de recevoir Jehanne Dussert pour témoigner de l’importance des femmes dans le secteur de la tech. Pour aller plus loin Site de présentation du défi Twincity dont Jehanne Dussert fait partie ; https://eig.etalab.gouv.fr/defis/twincity/  Vous […]

L’amour à l’ère numérique

14 février 2023 | Les Temps électriques (Numérique)

Dans ce jour pour fêter l’amour, Sophie a relevé le défi : parler de justice, de numérique, mais aussi d’amour

Les technologies peuvent influencer trois étapes dans le cycle de vie d’une relation amoureuse :  celle de la rencontre d’abord, modifiant la façon dont les gens trouvent et rencontrent des partenaires ; les moyens par lesquels ces derniers utilisent les technologies pour entretenir ensuite la relation et enfin le moment de l’éventuelle séparation en intervenant à différents égards dans le processus de dissolution du couple.

Au plan juridique, les questions en découlant traduisent aussi cette nécessité pour le juriste d’appréhender ces nouvelles situations. 

Maître Aurélie Thuegaz, avocate, et Pascal Lardellie sociologue, sont les invités de Sophie Sontag-Koenig pour nous éclairer sur ce sujet.