Le Pacte vert européen (Green Deal), discuté au sein de l’Union européenne depuis 2019, explore de nombreux sujets liés à l’environnement.
Dans cette nouvelle série, présentée par les étudiants de l’Université Paris-Saclay en partenariat avec l’Observatoire du Green Deal, nous vous proposons de décrypter les enjeux et objectifs de ce pacte visant à atteindre la neutralité climatique en Europe d’ici 2050.
Du point de vue du Green Deal, l’accord UE-Mercosur soulève des inquiétudes quant à une hausse des émissions de gaz à effet de serre. Les réticences persistent, notamment chez les agriculteurs. Le texte suscite un large mécontentement dans la société civile, et plusieurs pays s’y opposent, dont la France, les Pays-Bas, l’Italie ou encore la Pologne. L’absence de clauses miroirs en 2019 comme en 2024 reste aussi problématique.
Alors que l’accord semble incompatible avec les normes environnementales portées par le Green Deal, pourquoi est-il malgré tout conclu ? Représente-t-il un recul face aux ambitions écologiques européennes ? Que révèle ce choix de la Commission, pourtant promotrice d’une transition verte ?
Les étudiantes Ines Aboulkasam, Meryem Fayala, Linda Ayeb et Giulia Scalas nous répondent dans cet épisode.
Objection votre Europe! Une émission pour analyser et déconstruire les préjugés et idées reçues sur l’Europe, par Tania Racho et Vincent Couronne, en partenariat avec Les Surligneurs.
Vous avez entendu: Je suis un homme, Zazi