abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Quelques jours avant Noël fut jugé à la 13ème chambre du tribunal correctionnel de Paris, le hacker français qui se dit « le plus recherché par la CIA ». Florent Curtet, ex-hackeur à la tête d’une entreprise de cybersécurité, était soupçonné d’avoir profité d’un vol de données liées à l’instruction de l’attentat contre Charlie Hebdo pour extorquer de l’argent à un cabinet d’avocats.

Mais alors, quel fut le jugement rendu ? Que signifie exactement le terme de « hacker » ? Quelles sont leurs motivations ? Et comment notre système judiciaire lutte-t-il contre ces infractions et ces criminels 2.0 ?

Pour en parler et aborder plus largement les atteintes au système de traitement automatisé de données au sein de la cybercriminalité, Sophie Sontag Koenig reçoit comme invités :

  • Guillaume Daieff, Président de la 13ème chambre du Tribunal correctionnel de Paris, chambre spécialisée sur les dossiers de cybercriminalité
  • Matthieu Audibert, officier de Gendarmerie, au sein du COMCYBERMI, le Commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace, et vous êtes également docteur en droit, auteur d’une thèse intitulée  « Le recueil de la preuve numérique : enjeux et perspectives en procédure pénale »

Vous avez entendu :

Pour aller plus loin :

Partagez l'épisode

Animation

Sophie Sontag-Koenig

Invités

Guillaume Daieff, Président de la 13ème chambre du Tribunal correctionnel de Paris, chambre spécialisée sur les dossiers de cybercriminalité & Matthieu Audibert, officier de Gendarmerie, au sein du COMCYBERMI, le Commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace, et vous êtes également docteur en droit, auteur d’une thèse intitulée  « Le recueil de la preuve numérique : enjeux et perspectives en procédure pénale »

Réalisation

Sophie Sontag-Koenig

Production

Amicus Radio

Coordination

Leobardo Arango

Vous aimerez aussi

Cyberactualité : y-a-t-il encore un pilote dans le réseau ?

22 novembre 2024 | Les Temps électriques (Numérique)

Hôpitaux, entreprises, États, célébrités, particuliers… personne n’échappe désormais aux menaces de la cybercriminalité. À l’occasion de l’anniversaire de la Convention de Budapest, adoptée le 23 novembre 2001 pour établir une politique pénale commune contre le cybercrime, Amicus Radio revient sur les récents faits marquants dans l’univers du cyber. Quels défis posent ces nouvelles menaces ? […]

Inceste, la fin d’une omerta ?

18 janvier 2022 | Angle droit (Droits de l'Homme)

Résumé de l’épisode Il y a près d’un an, Camille Kouchner publiait La familia Grande dans lequel elle dénonçait les actes incestueux de son beau-père, le politologue Olivier Duhamel, sur son frère jumeau. Ce n’est pas un scandale de plus, mais bien le scandale de trop. Car l’onde de choc médiatique -liée à la notoriété […]