abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

« Une société inclusive », l’expression est sur toutes les lèvres. Qu’on ne s’y trompe pas toutefois : s’en gargariser ne suffit pas à faire advenir une société réellement égalitaire. Pour preuve, les discriminations subies par les personnes handicapées demeurent massives dans l’accès à l’éducation, à l’emploi, au logement, à la culture, à la vie politique. Pourquoi un tel hiatus entre les promesses et les actes ? Absence de volonté politique, manque de moyens, indifférence générale ? Un peu tout cela à la fois, mais cela ne suffit pas à épuiser la question. Pour cela, sans doute faut-il se confronter à nos préjugés, affronter nos impensés. Ainsi, l’approche caritative du handicap -qui a prévalu pendant des siècles- n’empêche-t-elle pas d’en faire un sujet véritablement politique? Autre question clé : à quelles conditions, une personne handicapée peut-elle être reconnue comme un sujet plein et entier de droit ? Enfin, la lutte contre les discriminations exigera-t-elle d’en passer, comme aux Etats-Unis, par les tribunaux ? On en parle ici et maintenant.

Invité

Pierre-Yves Baudot est professeur de sociologie à l’Université Paris-Dauphine/PSL et fait partie de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO). Il est actuellement membre du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH). Il est co-auteur, avec Emmanuelle Fillion, de l’ouvrage « Le handicap, cause politique », paru récemment aux Presses Universitaires de France.

Animation

Marie Boëton

Réalisation

Lucien Oriol

Coordination

Camille Blumberg

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

Quelle protection pour les défenseurs de l’environnement et des droits humains ?

10 octobre 2023 | UNiTerre (Environnement)

La Déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme, adoptée par l’Assemblée Générale des Nations unies en 1998, définit dans son article 1er les défenseurs comme tout individu, groupe ou organe de la société qui protège et promeut les droits humains. C’est ainsi par l’action que l’on mène, qu’elle soit individuelle ou collective, et non par son statut, que l’on devient défenseur, et donc éligible au mécanisme de protection des Nations unies.

Chaque année, on décompte 400 assassinats de défenseurs dans le monde, dont 80% concernent des défenseurs de l’environnement.

Comment les actions des défenseurs permettent de faire évoluer les politiques publiques ? Quelles menaces pèsent sur eux ? Quels moyens sont déployés par la communauté internationale et les États pour les protéger ?

On en parle dans ce premier épisode d’UNiTerre avec Michel Forst, Rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement,  et Magali Lafourcade, Secrétaire générale de la CNCDH.

Pour aller plus loin :

• La Déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme, adoptée par l’Assemblée Générale des Nations unies le 9 décembre 1998
• Convention sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement, 25 juin 1998
• Global witness annual report 2021

Vous avez entendu :

• Témoignage d’une militante malgache de l’environnement
• Bruitage d’eau et chant, Koechlin Bernard, Musique du sud-ouest de Madagascar, 1967-1969, Centre de recherche en Ethnomusicologie

La Sociale Le Mag’ – Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #19

15 septembre 2023 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

Actualités : La requalification des contrats aidés / L’obligation de contrôle de la durée du travail comme expression de l’obligation de sécurité de l’employeur.

Décryptage : Les entreprises à statut.

Un programme original de la Cour de cassation, réalisé avec le soutien d’Amicus radio.

L’antitsiganisme aujourd’hui

12 avril 2023 | Angle droit (Droits de l'Homme)

Préjugés, amalgames, stéréotypes… les populations tsiganes n’échappent à rien. Souvent représentées négativement dans les médias, discriminées dans l’accès à l’école ou l’accès aux soins, reléguées dans des lieux de vie insalubres, elles font désormais -aussi- l’objet de messages racistes en ligne. Multiséculaire, la haine anti-Rom ressemble à une nuit sans fin. Comment ce regard négatif porté sur les gens du voyage s’est-il construit dans l’Histoire ? De quelle façon se perpétue-t-il aujourd’hui ? Comment le déconstruire ? On en parle ici et maintenant.

Invités : William Acker, Délégué général de l’Association Nationale des Gens du Voyage Citoyens

Animation : Marie Boëton

Réalisation et coordination : Leobardo Arango

Droit à la vie privée : comment garantir celle des enfants ? 

13 décembre 2022 | Angle droit (Droits de l'Homme)

Résumé de l’épisode « Petit être humain » ne veut pas dire « petits droits ». Les enfants sont, et dès leur naissance, des sujets juridiques. Ce que personne ne conteste. Mais qu’en est-il du respect de leur vie privée ? Comment décliner ce droit au sein du foyer quand, on le sait, l’intimité est inexistante dans la petite enfance […]