abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Le 24 décembre 2015 disparaissait André-Jean Arnaud. Son héritage est considérable, aussi bien sur le plan intellectuel qu’institutionnel. On lui doit la création de la revue Droit et société et la collection d’ouvrages du même nom. André-Jean Arnaud marque une nouvelle étape de la sociologie en France après celle incarnée par Jean Carbonnier. Il n’y a pas de meilleur hommage à lui faire que de prolonger une conversation intellectuelle avec lui et par delà son œuvre en se demandant où en est la sociologie du droit en France et dans le monde aujourd’hui ?

Invités

Jacques Commaille, Professeur émérite de sociologie et membre de l’Institut des sciences sociales du politique de l’École normale supérieure.

Pierre Noreau, Professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et chercheur du Centre de recherche en droit public.

Animation

Antoine Garapon

Réalisation

Arnaud Dumanois

Coordination

Léa Delion

Musique originale

Didier Riey

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

La Sociale Le Mag’ – Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #19

15 septembre 2023 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

Actualités : La requalification des contrats aidés / L’obligation de contrôle de la durée du travail comme expression de l’obligation de sécurité de l’employeur.

Décryptage : Les entreprises à statut.

Cyberharcèlement : les violences au cœur du réseau numérique

18 novembre 2022 | Les Temps électriques (Numérique)

On parle de plus en plus de  « cyber »-harcèlement, ce harcèlement qui s’effectue « en ligne », via internet c’est-à-dire sur un réseau social, un forum de discussion, un blog, ou encore un jeu vidéo…

Loin d’être virtuelle, cette violence commise derrière un écran, est particulièrement dangereuse puisqu’elle est instantanée et très souvent virale, mais aussi plus banalisée que ne le serait la violence physique.

Nous allons parler aujourd’hui de ce sujet, et pour cela Sophie Sontag-Konig a le grand plaisir de recevoir deux invités extrêmement spécialisés sur le sujet :
Marlène Dulaurans, bonjour. Vous êtes Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Bordeaux-Montaigne, réserviste citoyenne de la gendarmerie nationale.
Jean-Christophe Fedherbe : vous êtes Major de la Gendarmerie nationale, enquêteur spécialisé en nouvelles technologies (ceux que l’on nomme les Ntech), vous êtes Chef du groupe des Enquêteurs en Nouvelles Technologies, Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces au Groupement de Gendarmerie de la Gironde

La diplomatie féministe, pour quoi faire ?  

28 octobre 2022 | Angle droit (Droits de l'Homme)

Résumé de l’épisode Certains concepts défient l’époque. La diplomatie féministe est de ceux-là. Une diplomatie d’un nouveau genre est en effet en train d’émerger, visant à promouvoir les droits des femmes dans le cadre des relations entre États ; et ce dans les domaines de la sécurité, de la défense, du commerce international, de l’aide au […]

Cour de justice des Communautés européennes – Arrêt Commission c/ France (1997)

7 avril 2022 | Raconte-moi un arrêt (Histoire)

Résumé de l’épisode Sujet de saison, nous allons discuter de la guerre des fraises qui a eu lieu dans les années 90 entre la France et l’Espagne, ayant donné lieu à l’arrêt Commission c/ France du 9 décembre 1997, enrôlée sous le numéro C-265/95. Concrètement, les agriculteurs français menaient des “opérations commandos” contre les fraises […]