abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

La construction européenne, un gage de paix? Vincent et Tania, notre duo de choc des Surligneurs, déconstruisent et analysent pour nous cette idée reçue dans ce vingt-troisième épisode d’Objection votre Europe!.

 

Cet épisode est également disponible sur le site d’Euradio.

Vous avez entendu

Reportage Journal de 20h, 10 décembre 2012, France 2

José Manuel Durão Barroso, président de la Commission européenne à l’AFP, le vendredi 12 octobre 2012

Hillary Clinton à l’AFP, le vendredi 12 octobre 2012 

Jacques Delors, Antenne 2, le 1er janvier 1993

Michael Kiwanuka, Love and Hate, 2016

Reportage Journal de 20h, 10 décembre 2012, France 2

Denis Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018, Journal de 20h, 21 décembre 2018, France 2

Pour aller plus loin

Tony Judt, Après guerre. Une histoire de l’Europe depuis 1945, Paris, Armand Colin, 2007

James J. Seehan, Where have all the soldiers gone? The transformation of Modern Europe, Boston, Hughton Mifflin Harcourt, 2008

Animation

Vincent Couronne et Tania Racho

Réalisation

Lucien Oriol

Coordination

Camille Blumberg

Attachés de production

Axel Mouton et Ebbane Vallaeys

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

La bioéthique dans l’Union européenne : de quoi parle-t-on ?

24 janvier 2024 | Objection votre Europe! (Europe)

Le 12 décembre dernier, Amicus a posé son micro dans le Grand salon de l’Hôtel de ville de Nancy où s’est tenue la conférence inaugurale intitulée « Bioéthique et gouvernance européenne ».

L’occasion de s’intéresser, à travers quatre épisodes, à la bioéthique, et d’interroger les liens qu’entretiennent la science, l’éthique et le vivant.

Comment la bioéthique s’inscrit-elle dans la gouvernance européenne ? Quels liens peuvent être faits entre l’intelligence artificielle et la bioéthique ? Enfin, quelle place accorder à la bioéthique sur les enjeux de santé et d’environnement ?

Dans ce premier épisode, Tania Racho reçoit Maria Fartunova-Michel, maître de conférences en droit public à la faculté de droit de Nancy et titulaire de la chaire Jean Monnet « EUBioethics – Bioéthique et gouvernance européenne», Aurélien Benoilid, médecin neurologue et président du Forum Européen de Bioéthique, et Jochen Sohnle, professeur de droit public à la faculté de droit de Nancy.

Cette émission a été réalisée en partenariat avec l’Université de Lorraine et Les Surligneurs.

Vous avez entendu :
• Extrait du morceau NRSB-11 – Bioethics de Kōzō Fuyutsuki

Quelle protection pour les défenseurs de l’environnement et des droits humains ?

10 octobre 2023 | UNiTerre (Environnement)

La Déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme, adoptée par l’Assemblée Générale des Nations unies en 1998, définit dans son article 1er les défenseurs comme tout individu, groupe ou organe de la société qui protège et promeut les droits humains. C’est ainsi par l’action que l’on mène, qu’elle soit individuelle ou collective, et non par son statut, que l’on devient défenseur, et donc éligible au mécanisme de protection des Nations unies.

Chaque année, on décompte 400 assassinats de défenseurs dans le monde, dont 80% concernent des défenseurs de l’environnement.

Comment les actions des défenseurs permettent de faire évoluer les politiques publiques ? Quelles menaces pèsent sur eux ? Quels moyens sont déployés par la communauté internationale et les États pour les protéger ?

On en parle dans ce premier épisode d’UNiTerre avec Michel Forst, Rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement,  et Magali Lafourcade, Secrétaire générale de la CNCDH.

Pour aller plus loin :

• La Déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme, adoptée par l’Assemblée Générale des Nations unies le 9 décembre 1998
• Convention sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement, 25 juin 1998
• Global witness annual report 2021

Vous avez entendu :

• Témoignage d’une militante malgache de l’environnement
• Bruitage d’eau et chant, Koechlin Bernard, Musique du sud-ouest de Madagascar, 1967-1969, Centre de recherche en Ethnomusicologie

La Sociale Le Mag’ – Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #19

15 septembre 2023 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

Actualités : La requalification des contrats aidés / L’obligation de contrôle de la durée du travail comme expression de l’obligation de sécurité de l’employeur.

Décryptage : Les entreprises à statut.

Un programme original de la Cour de cassation, réalisé avec le soutien d’Amicus radio.

Green Deal – De la ferme à la fourchette

11 juillet 2023 | Objection votre Europe! (Europe)

Le Pacte vert européen, discuté au sein de l’Union européenne depuis 2019, explore de nombreux sujets liés à l’environnement.

Dans cette nouvelle série, présentée par les étudiants de l’Université Paris-Saclay en partenariat avec l’Observatoire du Green Deal, nous vous proposons de décrypter les enjeux et objectifs du Green Deal.

De la ferme à la fourchette, vers une alimentation plus saine et plus durable en Europe ? Dans ce cinquième et dernier épisode, Alizée Legoupil et Elisa Joly reçoivent Benoît Biteau, ingénieur agronome, député européen au sein du groupe écologiste et vice-président de la Commission de l’agriculture et du développement rural du Penn, pour parler de la mise en œuvre du Green Deal en matière d’alimentation.

Objection votre Europe! Une émission pour analyser et déconstruire les préjugés et idées reçues sur l’Europe, par Tara Racho et Vincent Couronne, en partenariat avec Les Surligneurs, avec le soutien de la Fondation Hippocrène.