abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

L’Union européenne n’aurait rien fait pour gérer la crise sanitaire. Vincent Couronne et Tania Racho, des Surligneurs, analysent et déconstruisent pour nous cette idée reçue, aidé par leur invité, Claude Blumann, professeur émérite de droit européen.

Invité

Claude Blumann est professeur émérite de droit européen à l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Il est également auteur de deux des ouvrages de référence : Droit matériel de l’Union européenne (Précis Domat, Lextenso, 8ème ed. 2019) et Droit institutionnel de l’Union européenne (Lexisnexis, 7ème ed. 2019)

Vous avez entendu

Pascal Canfin, député européen Les Verts, podcast, 2020

Emmanuel Macron, conférence de presse avec Angela Merkel lors de l’annonce de l’accord franco-allemand sur un plan de relance européen, 18 mai 2020

Georges Benson, Just the two of us, 1981

Claire O’Petit et le Professeur Bernard Debré, L’Immanquable des Grandes Gueules, 2014

Animation

Vincent Couronne et Tania Racho

Réalisation

Lucien Oriol

Coordination

Camille Blumberg

Attachés de production

Flavie Césard, Victor Simon et Ebbane Vallaeys

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

La bioéthique dans l’Union européenne : de quoi parle-t-on ?

24 janvier 2024 | Objection votre Europe! (Europe)

Le 12 décembre dernier, Amicus a posé son micro dans le Grand salon de l’Hôtel de ville de Nancy où s’est tenue la conférence inaugurale intitulée « Bioéthique et gouvernance européenne ».

L’occasion de s’intéresser, à travers quatre épisodes, à la bioéthique, et d’interroger les liens qu’entretiennent la science, l’éthique et le vivant.

Comment la bioéthique s’inscrit-elle dans la gouvernance européenne ? Quels liens peuvent être faits entre l’intelligence artificielle et la bioéthique ? Enfin, quelle place accorder à la bioéthique sur les enjeux de santé et d’environnement ?

Dans ce premier épisode, Tania Racho reçoit Maria Fartunova-Michel, maître de conférences en droit public à la faculté de droit de Nancy et titulaire de la chaire Jean Monnet « EUBioethics – Bioéthique et gouvernance européenne», Aurélien Benoilid, médecin neurologue et président du Forum Européen de Bioéthique, et Jochen Sohnle, professeur de droit public à la faculté de droit de Nancy.

Cette émission a été réalisée en partenariat avec l’Université de Lorraine et Les Surligneurs.

Vous avez entendu :
• Extrait du morceau NRSB-11 – Bioethics de Kōzō Fuyutsuki

Paris numériques : les dessous du jeu en ligne

20 décembre 2023 | Les Temps électriques (Numérique)

Loin des seules salles de casinos, l’accès aux jeux d’argent et de hasard se fait désormais dans l’intimité de la sphère privée, grâce à une simple connexion internet depuis son ordinateur ou son téléphone.

On assiste aujourd’hui à un véritable essor des industries numériques dites « ludiques », qui n’est pas sans comporter des risques, tant sur le plan de la santé publique que sur celui de la légalité.

En France, l’offre illégale de jeux en ligne représente, pour l’année 2023, entre 5 et 10% du marché des jeux d’argent, pour 3 à 4 millions de joueurs, tandis qu’en Indonésie, au sud de Jakarta, une clinique s’est spécialisée dans l’accompagnement d’enfants accros aux jeux d’argent en ligne

Face à cet essor, comment la réglementation s’organise-t-elle ? Toutes les offres sont-elles légales ? Comment concilier l’impératif de santé publique avec les intérêts privés des éditeurs de logiciels ? Et quelle protection offrir aux utilisateurs les plus vulnérables, notamment les mineurs ou les personnes sujettes à l’addiction ?

Pour en parler, Sophie Sontag Koenig reçoit Jean-Michel Costes, socio-épidémiologiste à la Chaire de recherche sur le jeu de l’Université Concordia (Montréal, Canada) et Jean-Baptiste Vila, maître de conférences (HDR) en droit public à l’Université de la Polynésie française, spécialiste du droit des jeux d’argent.

Pour aller plus loin :
• J.-B. VILA, Le droit de la régulation des jeux d’argent, coll. Systèmes, éd. LGDJ, 8 sept. 2020
• J.-M. COSTES, V. EROUKMANOFF, « Les pratiques de jeux d’argent sur Internet en France en 2017 », Les notes de l’Observatoire des jeux, n°9, juillet 2018
• PricewaterhouseCoopers Advisory, Étude sur l’offre illégale des jeux d’argent et de hasard en ligne accessible en France – Rapport préparé pour l’ANJ, novembre 2023

Vous avez entendu :
• Extrait du film Players de Brad Furman (2013)
• Extrait du morceau Money, Money, Money d’ABBA (1976)
• Extrait du morceau Viva Las Vegas d’Elvis Presley (1968)

La Sociale Le Mag’ – Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #19

15 septembre 2023 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

Actualités : La requalification des contrats aidés / L’obligation de contrôle de la durée du travail comme expression de l’obligation de sécurité de l’employeur.

Décryptage : Les entreprises à statut.

Un programme original de la Cour de cassation, réalisé avec le soutien d’Amicus radio.

Green Deal – De la ferme à la fourchette

11 juillet 2023 | Objection votre Europe! (Europe)

Le Pacte vert européen, discuté au sein de l’Union européenne depuis 2019, explore de nombreux sujets liés à l’environnement.

Dans cette nouvelle série, présentée par les étudiants de l’Université Paris-Saclay en partenariat avec l’Observatoire du Green Deal, nous vous proposons de décrypter les enjeux et objectifs du Green Deal.

De la ferme à la fourchette, vers une alimentation plus saine et plus durable en Europe ? Dans ce cinquième et dernier épisode, Alizée Legoupil et Elisa Joly reçoivent Benoît Biteau, ingénieur agronome, député européen au sein du groupe écologiste et vice-président de la Commission de l’agriculture et du développement rural du Penn, pour parler de la mise en œuvre du Green Deal en matière d’alimentation.

Objection votre Europe! Une émission pour analyser et déconstruire les préjugés et idées reçues sur l’Europe, par Tara Racho et Vincent Couronne, en partenariat avec Les Surligneurs, avec le soutien de la Fondation Hippocrène.