abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, Vincent et Tania sillonnent les routes de France pour répondre à vos questions et déconstruire les idées reçues sur l’Europe. Sixième et dernière escale : Centre culturel RADO à Bordeaux. Thème: Questions environnementales : Que va changer le « Green Deal » ?
.

Cette émission a été enregistrée en public le jeudi 31 mars 2022 à Bordeaux. Merci à l’espace culturel RADO pour leur accueil.

Invités

Benoît BLOTTIN, Maître de conférences en Droit public, co-directeur de l’Institut d’Etudes de droit public et co-directeur de l’Observatoire du Green Deal.

Vous avez entendu

Yannick Jadot sur le Green Deal – 00:00 – 00:35 – Intervention au parlement européen // Décembre 2019

Emmanuel Macron «le green deal ne doit pas être remis en cause » sur la plan de relance européen  de 500 milliards d’euros. BFM 15/07/2020

Ursula Von Der Leyen promet un green deal devant le parlement européen en 2019 (juste avant sa désignation comme présidente de la Commission européenne)

Echange entre Macron/Jadot sur la taxmonie verte au parlement européen (20/01/2022)

Titre : 2 + 2 = 5 (The Lukewarm.)
Artiste : Radiohead
Album : Hail to the Thief
Date de sortie : 2003
Label : Parlophone

Animation

Tania Racho et Vincent Couronne

Réalisation

Leobardo Arango

Coordination

Leobardo Arango

Attachés de Production

Flavie Césard, Myriam Clémenceau, Arthur Maimbourg, Juliette Toussaint et Enzo Ville.

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

COP 28, et après ?

7 décembre 2023 | UNiTerre (Environnement)

La 28ème Conférence des Parties sur le Climat, dite COP28, est certainement la COP de tous les paradoxes.

Paradoxe de la taille d’abord, puisqu’elle rassemble une centaine de milliers de personnes : délégués de 198 pays, ONG, journalistes, scientifiques, industriels, lobbyistes ou encore financiers.

Paradoxe du lieu ensuite, puisqu’elle se tient à Dubaï aux Émirats arabes unis, ville du gigantisme, du shopping, perçue comme l’antithèse de la sobriété et souvent pointée du doigt comme un haut lieu de criminalité financière et de violations des droits humains.

Paradoxe de sa présidence enfin, qui revient au Sultan Ahmed Al-Jaber, également patron de la compagnie nationale pétrolière émiratie, menant certains commentateurs à surnommer cette COP, la COP pétrole.

Dans cet épisode, Magali Lafourcade échange avec Michel Forst, Rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement qui, depuis Dubaï, fait le point sur ce qui est attendu de cette COP, l’ambiance qui y règne et les enjeux qui s’y jouent.

Vous avez entendu :
• Des témoignages de militants associatifs de grandes ONG internationales

Droit du travail et écologie – Les perspectives du possible par Frédéric Géa (5/5)

23 octobre 2023 | "Droit du travail et écologie" par Frédéric Géa (Droit du travail et écologie)

Ce cinquième et dernier épisode, plus prospectif, esquisse les perspectives du possible, s’agissant de l’hypothèse d’un droit du travail écologique. Certaines orientations s’inscriront pleinement dans notre modèle capitaliste ; d’autres procèderont d’une rupture ou d’une prise de distance par rapport au paradigme croissanciel. Les perspectives sont multiples, mais toutes invitent à un retour aux fondations philosophiques du droit du travail.

Van Gogh vs les défenseurs de l’environnement

20 octobre 2023 | L'art au parloir (Arts)

National Gallery de Londres, 14 octobre 2022 : deux militantes écologistes projettent le contenu liquide d’une boîte de conserve sur l’oeuvre « Les Tournesols » de Vincent Van Gogh. « Qu’est-ce qui a le plus d’importance : l’art, ou la vie ? » interrogent-elles alors. Un geste qui s’inscrit dans une longue série d’actions menées par des défenseurs de l’environnement pour alerter l’opinion sur la crise écologique.

Dans cet épisode Léa Delion et Leobardo Arango reçoivent Michel Forst, Rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement, Magali Lafourcade, secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), et Nathalie Heinich, sociologue au CNRS spécialisée dans l’art, pour évoquer les liens entre art et environnement.

Juridiquement, qu’est-ce qu’un défenseur de l’environnement ? Et quelle incidence l’art peut-il avoir sur les questions de justice sociale et environnementale ?

Droit du travail et écologie – Les prémices d’un droit du travail écologique par Frédéric Géa (4/5)

16 octobre 2023 | "Droit du travail et écologie" par Frédéric Géa (Droit du travail et écologie)

Ce quatrième épisode s’efforce de repérer, à travers l’apparition de nouveaux concepts – tel celui des transitions justes – mais également les évolutions du droit du travail – tout particulièrement en France, avec la loi “Climat et résilience” du 22 août 2021, des prémices d’un droit du travail écologique. C’est ce que cristallise la figure du dialogue social et écologique ainsi que d’autres orientations – au-delà du dialogue social, le cas échéant.