abonnez-vous au podcast de l'émission

Résume de l'épisode

Résumé de l’épisode

Les 24 et 25 mai derniers, Amicus se rendait à Malakoff dans les locaux de l’Université Paris Descartes, sur l’invitation de l’European Law Student Association ou plus simplement ELSA pour assister à la 2e édition de leur concours de négociation juridique.

A l’issue des manches locales organisées dans plusieurs universités partout en France, les meilleurs binômes se retrouvent à Paris pour s’affronter lors de la manche finale. Si l’exercice est loin d’être simple, les négociations se déroulant en anglais, le jeu en vaut la chandelle… A la clé, une place pour la manche internationale se déroulant à Cardiff à la fin du mois de juin.

Invités

Amicus Radio remercie l’ensemble des candidats, membres du jury et membre d’ELSA ayant accepté de répondre à nos questions (dans l’ordre d’écoute):

  • Equipe Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Pauline Dugros)
  • Equipe 2 Aix-Marseille (Coralie Capponi & Lydia Berkane)
  • Loup Cressey, Président du bureau ELSA France 2017-2018
  • Elie Sartchami, Vice Président Activités Académiques ELSA France 2016-2017
  • Jean-Pierre Grandjean, Membre du jury, avocat du contentieux (cabinet Clifford Chance)
  • Joris Fontaine, Vice Président Activités Académiques ELSA France 2017-2018
  • Jean-Luc Delli, membre du jury et membre du comité exécutif du ELSA Négociation Competition (ENC)
  • Equipe de l’Université de Toulouse (Meghan Bray & Yelena Matheus)

Animation

Matthieu Almeras

Réalisation

Lucien Oriol

Coordination

Matthieu Almeras, Cyril Marchan

Musique originale

Didier Riey

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

Cyberharcèlement : les violences au cœur du réseau numérique

18 novembre 2022 | Les Temps électriques (Numérique)

On parle de plus en plus de  « cyber »-harcèlement, ce harcèlement qui s’effectue « en ligne », via internet c’est-à-dire sur un réseau social, un forum de discussion, un blog, ou encore un jeu vidéo…

Loin d’être virtuelle, cette violence commise derrière un écran, est particulièrement dangereuse puisqu’elle est instantanée et très souvent virale, mais aussi plus banalisée que ne le serait la violence physique.

Nous allons parler aujourd’hui de ce sujet, et pour cela Sophie Sontag-Konig a le grand plaisir de recevoir deux invités extrêmement spécialisés sur le sujet :
Marlène Dulaurans, bonjour. Vous êtes Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Bordeaux-Montaigne, réserviste citoyenne de la gendarmerie nationale.
Jean-Christophe Fedherbe : vous êtes Major de la Gendarmerie nationale, enquêteur spécialisé en nouvelles technologies (ceux que l’on nomme les Ntech), vous êtes Chef du groupe des Enquêteurs en Nouvelles Technologies, Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces au Groupement de Gendarmerie de la Gironde

Nuit du droit 2022

7 novembre 2022 | In Situ (Événement)

Résumé de l’épisode Le Nuit du droit, par les manifestations les plus diverses qu’elle offre à voir et à entendre, a pour objectif de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions et ses métiers. Cette année, le 4 octobre 2022, l’une de ces manifestations a été organisée par le tribunal judiciaire de Nanterre […]

La diplomatie féministe, pour quoi faire ?  

28 octobre 2022 | Angle droit (Droits de l'Homme)

Résumé de l’épisode Certains concepts défient l’époque. La diplomatie féministe est de ceux-là. Une diplomatie d’un nouveau genre est en effet en train d’émerger, visant à promouvoir les droits des femmes dans le cadre des relations entre États ; et ce dans les domaines de la sécurité, de la défense, du commerce international, de l’aide au […]

Faut-il dialoguer avec le diable ?

30 septembre 2022 | Angle droit (Droits de l'Homme)

Résumé de l’épisode En temps de conflit, faut-il négocier avec le camp adverse afin d’épargner les populations ? Pour arracher un compromis susceptible de sauver des vies, doit-on consentir à dialoguer avec l’ennemi ? Entre, d’un côté, les adeptes d’un pragmatisme sans âme reniant sciemment leurs valeurs et, de l’autre, les tenants d’une forme de pureté morale, […]