abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Il y a près d’un an, Camille Kouchner publiait La familia Grande dans lequel elle dénonçait les actes incestueux de son beau-père, le politologue Olivier Duhamel, sur son frère jumeau. Ce n’est pas un scandale de plus, mais bien le scandale de trop. Car l’onde de choc médiatique -liée à la notoriété de l’auteur des faits- s’est mué en quelques jours en fait de société. Le week-end suivant la parution de l’ouvrage, le hashtag MeTooInceste s’installait en tête des tendances twitter et quelques semaines plus tard, la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (la Ciivise) voyait le jour avec, pour objectif, de faire émerger la parole des victimes et d’émettre toute une série de préconisations, notamment en matière judiciaire. En octobre dernier, un chiffre glaçant était rendu public : 22 000 enfants sont, chaque année, abusés par leur père, soit trois par heure. Comment comprendre le silence des victimes ? Comment, par ailleurs, expliquer notre incapacité à les entendre lorsqu’elles parlent ? Car elles parlent mais 70% des cas leur plainte sont classées sans suite. L’appareil judiciaire peut-il faire son aggiornamento ? Et à quelles conditions ? On en parle ici et maintenant.

Invités

Laure BoutronMarmion, avocate de l’association « Face à l’inceste »

Animation

Marie Boëton

Coordination

Leobardo Perez Arango et Camille Blumberg

Prise de son

Lucien Oriol

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

Les In et les Off de Droit en scène | Saison 5 – épisode 1/4 – La justice sollicitée

12 juillet 2024 | Droit en scène (Théâtre, Opéra, Danse)

Dans ce premier épisode des In et des Off de Droit en scène, en direct de la 78ème édition du Festival d’Avignon, Emmanuelle Saulnier-Cassia nous rappelle les origines de ce festival et nous emmène à la découverte de deux spectacles dans le in et d’un spectacle dans le off qui ont comme point commun de […]

La Sociale Le Mag’ – Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #19

15 septembre 2023 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

Actualités : La requalification des contrats aidés / L’obligation de contrôle de la durée du travail comme expression de l’obligation de sécurité de l’employeur.

Décryptage : Les entreprises à statut.

Un programme original de la Cour de cassation, réalisé avec le soutien d’Amicus radio.

Droit à la vie privée : comment garantir celle des enfants ? 

13 décembre 2022 | Angle droit (Droits de l'Homme)

Résumé de l’épisode « Petit être humain » ne veut pas dire « petits droits ». Les enfants sont, et dès leur naissance, des sujets juridiques. Ce que personne ne conteste. Mais qu’en est-il du respect de leur vie privée ? Comment décliner ce droit au sein du foyer quand, on le sait, l’intimité est inexistante dans la petite enfance […]

Cyberharcèlement : les violences au cœur du réseau numérique

18 novembre 2022 | Les Temps électriques (Numérique)

On parle de plus en plus de  « cyber »-harcèlement, ce harcèlement qui s’effectue « en ligne », via internet c’est-à-dire sur un réseau social, un forum de discussion, un blog, ou encore un jeu vidéo…

Loin d’être virtuelle, cette violence commise derrière un écran, est particulièrement dangereuse puisqu’elle est instantanée et très souvent virale, mais aussi plus banalisée que ne le serait la violence physique.

Nous allons parler aujourd’hui de ce sujet, et pour cela Sophie Sontag-Konig a le grand plaisir de recevoir deux invités extrêmement spécialisés sur le sujet :
Marlène Dulaurans, bonjour. Vous êtes Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Bordeaux-Montaigne, réserviste citoyenne de la gendarmerie nationale.
Jean-Christophe Fedherbe : vous êtes Major de la Gendarmerie nationale, enquêteur spécialisé en nouvelles technologies (ceux que l’on nomme les Ntech), vous êtes Chef du groupe des Enquêteurs en Nouvelles Technologies, Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces au Groupement de Gendarmerie de la Gironde