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Résumé de l'épisode

Le documentaire

Avoir 23 ans, savoir lire et écrire le français et être inscrit sur les listes électorales, telles sont les conditions pour être appelé à siéger au sein d’un jury populaire en cour d’assise. Par une suite de tirages au sort, tout citoyen peut se retrouver assis aux côtés de magistrats professionnels pour juger les crimes passibles de 10 ans d’emprisonnement jusqu’à la perpétuité.
Comment vit-on cette expérience ?  Que signifie pour tout un chacun le fait d’avoir à juger son prochain ?
Six hommes et femmes, de tous âges, livrent ici leur témoignages. A Paris ou en Seine-Saint-Denis, ils n’ont pas participé aux mêmes procès.
Ils sont présidents de cour d’assise, avocat général représentant le Ministère public ou encore avocat de la défense. Ils côtoient au quotidien ces jurés qui débarquent dans le monde inconnu de prétoires.

Vous avez entendu

Extraits de films
Sidney Lumet, 12 hommes en colère, 1957
Christian Vincent, L’hermine, 2015
Henri-Georges Clouzot, La vérité, 1960

Extrait musical
Pierre Henry, « Le Jugement », in Le livre des morts égyptiens, 1990

Pour aller plus loin

Ouvrages
Geneviève Donadini, Le procès Ranucci, témoignage d’un juré d’assises, Editions de L’Harmattan, 2016
Geoffroy de Lagasnerie, Juger, Editions Fayard, 2016
François Saint-Pierre, Au nom du peuple français, jury populaire ou juges professionnels ?, Editions Odile Jacob, 2013
Christian Verrier, De juré à condamné, deux jours en Cour d’assises, Editions de L’Harmattan, 2018
Antoine Garapon, Bien juger : essai sur le rituel judiciaire, Editions Odile Jacob, 1997

Article
Durif-Varembont Jean-Pierre, « La souffrance psychique des jurés de cour d’assises et les modalités de son traitement », Bulletin de psychologie, 2007/5 (Numéro 491), p. 441-446. DOI : 10.3917/bupsy.491.0441. URL : https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2007-5-page-441.htm

Divers
Dans la tête d’un juré, docu-fiction d’Emmanuel Bourdieu (Morgane Production, Planète+ Crime Investigation), 2016

Auteur

Pierre-Vincent Letourneau

Réalisation

Pierre-Vincent Letourneau et Lucien OriolMusique et habillage sonoreIris Finx

Coordination

Sarah Albertin et Camille Blumberg

Musique originale

Didier Riey

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Qu’est-ce que le droit ? Qu’est-ce que la justice ?

Pour tenter de répondre à ces questions, la documentariste Marie-Francine Le Jalu a posé sa caméra et son micro dans le bureau de la clinique juridique de l’Université Paris 8 où se retrouvent un binôme d’étudiants face à des justiciables en mal de conseils juridiques. De ces rencontres inopinées, mais toujours fructueuses, un film documentaire est né, Droit dans les yeux, qu’analysent en duo la réalisatrice et l’ancien étudiant, depuis devenu avocat, Antoine Deflandre.

Dans ce troisième épisode, retour à l’essentiel : qu’est-ce que le droit ? Qu’est-ce que la justice ?

Pour aller plus loin :
• « Droit dans les yeux » : Un film et un cycle de conférences. Marie Depay, Village de la justice, novembre 2022
• « Droit dans les yeux » : la justice filmée loin des prétoires, Maroussia Dubreuil, Le Monde, 1er février 2023
• Gilles Deleuze, L’image-mouvement. Cinéma 1, Paris, Les Editions de Minuit, 1983, coll. Critique.
• Gilles Deleuze, L’image-temps. Cinéma 2, Paris, Les Editions de Minuit, 1985, coll. Critique.
• Eyes Wide Shut, Stanley Kubrick, États-Unis/Royaume-Uni, 1999
• Les plaisirs de la chair, Nagisa Oshima, Japon, 1965
• L’anguille, Shohei Imamura, Japon, 1997

Vous avez entendu :
• Extraits du film-documentaire « Droit dans les yeux » de Marie-Francine Le Jalu, France, 2020

Retour sur le documentaire de Marie-Francine Le Jalu : Droit dans les yeux (2/3)

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Qu’est-ce que le droit ? Qu’est-ce que la justice ?

Pour tenter de répondre à ces questions, la documentariste Marie-Francine Le Jalu a posé sa caméra et son micro dans le bureau de la clinique juridique de l’Université Paris 8 où se retrouvent un binôme d’étudiants face à des justiciables en mal de conseils juridiques. De ces rencontres inopinées, mais toujours fructueuses, un film documentaire est né, Droit dans les yeux, qu’analysent en duo la réalisatrice et l’ancien étudiant, depuis devenu avocat, Antoine Deflandre.

Dans ce deuxième épisode, c’est le rôle des étudiants cliniciens face aux justiciables qui est analysé.

Pour aller plus loin :
• « Droit dans les yeux » : Un film et un cycle de conférences. Marie Depay, Village de la justice, novembre 2022
• « Droit dans les yeux » : la justice filmée loin des prétoires, Maroussia Dubreuil, Le Monde, 1er février 2023
• Gilles Deleuze, L’image-mouvement. Cinéma 1, Paris, Les Editions de Minuit, 1983, coll. Critique.
• Gilles Deleuze, L’image-temps. Cinéma 2, Paris, Les Editions de Minuit, 1985, coll. Critique.
• Eyes Wide Shut, Stanley Kubrick, États-Unis/Royaume-Uni, 1999
• Les plaisirs de la chair, Nagisa Oshima, Japon, 1965
• L’anguille, Shohei Imamura, Japon, 1997

Vous avez entendu :
• Extraits du film-documentaire « Droit dans les yeux » de Marie-Francine Le Jalu, France, 2020

Retour sur le documentaire de Marie-Francine Le Jalu : Droit dans les yeux (1/3)

14 novembre 2023 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Qu’est-ce que le droit ? Qu’est-ce que la justice ?

Pour tenter de répondre à ces questions, la documentariste Marie-Francine Le Jalu a posé sa caméra et son micro dans le bureau de la clinique juridique de l’Université Paris 8 où se retrouvent un binôme d’étudiants face à des justiciables en mal de conseils juridiques. De ces rencontres inopinées, mais toujours fructueuses, un film documentaire est né, Droit dans les yeux, qu’analysent en duo la réalisatrice et l’ancien étudiant, depuis devenu avocat, Antoine Deflandre.

Dans ce premier épisode, c’est la fabrication du documentaire qui est questionnée.

Pour aller plus loin :
• « Droit dans les yeux » : Un film et un cycle de conférences. Marie Depay, Village de la justice, novembre 2022
• « Droit dans les yeux » : la justice filmée loin des prétoires, Maroussia Dubreuil, Le Monde, 1er février 2023
• Gilles Deleuze, L’image-mouvement. Cinéma 1, Paris, Les Editions de Minuit, 1983, coll. Critique.
• Gilles Deleuze, L’image-temps. Cinéma 2, Paris, Les Editions de Minuit, 1985, coll. Critique.
• Eyes Wide Shut, Stanley Kubrick, États-Unis/Royaume-Uni, 1999
• Les plaisirs de la chair, Nagisa Oshima, Japon, 1965
• L’anguille, Shohei Imamura, Japon, 1997

Vous avez entendu :
• Extraits du film-documentaire « Droit dans les yeux » de Marie-Francine Le Jalu, France, 2020