abonnez-vous au podcast de l'émission

Résume de l'épisode

Résumé de l’épisode

Emmanuelle Saulnier-Cassia reçoit Hugues Duchêne, auteur, metteur en scène et comédien et Marianna Granci et Théo Comby-Lemaître, comédiens, pour parler de leur spectacle Je m’en vais mais l’Etat demeure, spectacle en réécriture permanente joué depuis juillet 2018 au Off d’Avignon, puis notamment au théâtre de Vanves mi février 2019.

https://www.theatre-vanves.fr/

Invités

Hugues Duchêne, auteur, metteur en scène, comédien, créateur de la compagnie Le Royal Velours

Marianna Granci, comédienne et chanteuse

Théo Comby-Lemaître, comédien

Références et extraits

Sur le spectacle : Emmanuelle Saulnier-Cassia, « Je m’en vais mais l’Etat demeure : l’actualité politique et judiciaire 2016-2019 revue par la jeune génération surdouée du théâtre documentaire », chronique Du droit dans les arts, Les Petites affiches, 28 février 2019:
https://www.petites-affiches.com/pdf/feuilleteur/2019-02-28/RED043/PA01_PA/#14

 

Sur l’une des thématiques abordées lors de l’émission, à savoir l’importance de la rhétorique en droit, mais aussi le recours au vocabulaire théâtral dans le langage juridique : Jacques Krynen, Le théâtre juridique. Une histoire de la construction du droit, Gallimard, 2018, 377 p.

Jacques Krynen est professeur d’histoire du droit à l’Université Toulouse-Capitole et l’auteur de plusieurs autres ouvrages à la « Bibliothèque des histoires » de Gallimard (L’emprise contemporaine des juges, L’idéologie de la magistrature ancienne, L’empire du roi). Dans ce dernier ouvrage, Jacques Krynen multiplie le recours aux métaphores théâtrales pour souligner l’omniprésence du droit « pour tous » et « pour tout », dont la construction remonte à l’Antiquité. La science du droit, la législation, la juris-diction sont les trois forces créatrices et interdépendantes de la normativité juridique, y compris aux niveaux hiérarchiques européen(s) et international. Il démontre cependant que la rivalité chronique qui met en concurrence la normativité issue du politique et celle de la jurisprudence nuit au caractère obligatoire du droit.

Un ouvrage passionnant, notamment dans le prolongement du spectacle « Je m’en vais mais l’Etat demeure » dans sa construction en tableaux successifs sur l’année politique, l’année judiciaire et l’année sociale.

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Bibliotheque-des-Histoires/Le-theatre-juridique

Animation

Emmanuelle Saulnier-Cassia

Réalisation

Lucien Oriol

Coordination

Benjamin Lesire-Ogrel et Camille Blumberg

Musique originale

Didier Riey

Prochaines représentations

Théâtre Le Phénix, Boulevard Harpignies, Valenciennes
2 mars 2019
https://scenenationale.lephenix.fr/programmation/theatre/je-men-vais-mais-letat-demeure/

La Scala – 13 boulevard de Strasbourg – Paris 10e
Du 2 au 11 mai 2019
https://lascala-paris.com/programmation/je-m-en-vais-mais-l-etat-demeure/

Les sorties de Droit en scène

Une femme d’exception
Film de Mimi Leder
Date de sortie: 2 janvier 2019
Durée: 2h 01min

Une intime conviction
Film d’Antoine Raimbault
Date de sortie 6 février 2019
Durée: 1h 50minLe décret  de Marcel Aymé
Adapté et mis en scène par Laureen Bonnet
Du 13 au 16 février au Théâtre de la Jonquière à Paris

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

Citations sur un plateau – Othello, Shakespeare/Sivadier

15 mai 2023 | Droit en scène (Théâtre, Opéra, Danse)

Citations sur un plateau, la nouvelle capsule de Droit en scène propose de découvrir en une dizaine de minutes une œuvre dans l’actualité du spectacle vivant en ciblant ses questionnements juridiques à travers des citations de son texte pour continuer à s’émerveiller de la manière dont une notion ou un fait juridique devient un sujet ou un objet artistique.
Ce premier épisode est consacré à Othello de Shakespeare, dans la mise en scène de Jean-François Sivadier, créé au CDN Angers en novembre 2022 et qui s’est jouée au Théâtre de l’Odéon en avril, à Toulouse et Chatenay-Malabry en mai 2023.

Shakespeare ou le droit en scène

17 février 2023 | La Plume dans la balance (Littérature)

Déshonneur, adultère, diffamation, injure, parricide, droit de la presse…Denis Salas invite Anne-Elisabeth Crédeville pour discuter de ces sujets et autres importantes notions juridiques.

Festival d’Avignon ; Les In et les Off de Droit en scène – Saison 3

22 août 2022 | Droit en scène (Théâtre, Opéra, Danse)

Résumé de l’épisode Emmanuelle Saulnier-Cassia se rend pour la 3ème fois consécutive au festival d’Avignon. Pour la version 2022 de Droit en Scène au festival, nous vous proposons une sélection de spectacles vus durant les 2 premières semaines du festival, aussi bien dans la programmation du “In” que du “Off ».   Spectacles cités dans leur […]

Crypto Art et NFT, Conclusion

2 décembre 2021 | L'art au parloir (Arts)

Après un épisode d’introduction avec les définitions et les notions juridiques, un second avec une analyse esthétique, nous écouterons dans cet épisode les conclusions sur cette thématique.

Après avoir approfondi des éléments de son parcours, Neil Beloufa nous expliquera la dimension politique immergée dans sa démarche artistique liée aux NFT. Nous écouterons également le point de vue de la pratique sur ce sujet à partir de la parole d’Ingrid-Mery Haziot, avocate spécialiste de la blockchain, et finalement, un regard de la recherche et la philosophie du droit grâce à Margaux Bassoli, en troisième année de doctorat et qui réalise une thèse sur la blockchain et le droit d’auteur.

En mode d’épiphrase, nous terminerons par quelques réflexions, questions ou hypothèses, résultantes de notre parcours initiatique dans l’univers NFT.