En produisant, réalisant et diffusant le podcast documentaire “Les Biens Mal Acquis, Une écriture collective du droit”, Amicus radio et Transparency International France ont souhaité revenir sur la genèse et les épisodes marquants de l’affaire des biens mal acquis, véritable odyssée judiciaire qui a débuté il y a près de 15 ans et qui a bouleversé le paysage français de la lutte anticorruption.
Une dizaine d’entretiens ont été menés pour donner la parole aux acteurs, avocats, journalistes, magistrats, enquêteurs ou organisations de la société civile, intervenus régulièrement ou ponctuellement dans cette affaire aux ramifications multiples.
Dans cet épisode, dernier de la série, nous revenons avec Jean Merckaert sur la genèse de ce rapport, sur sa méthodologie et sur les différentes étapes qui ont été franchies avant qu’une enquête puis une instruction judiciaire ne soient ouvertes, ainsi que sur la décision historique de décembre 2010 ayant reconnu le droit d’agir en justice des associations anti-corruption.
Si le documentaire offre une mise en récit complète, mais jamais exhaustive, des affaires des biens mal acquis, il ne permet pas de révéler toute la richesse des entretiens réalisés.
Nous vous proposons ici de plonger dans l’océan d’anecdotes, de détails, d’analyses par la production d’une série de nouveaux épisodes retranscrivant chacun de ces entretiens dans leur intégralité.