abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Les décisions de justice devraient bientôt toutes être mises en ligne: des verdicts d’assises aux divorces, en passant par les décisions prud’homales ou les délits routiers, tout y passera. Au total, quatre millions de décisions accessibles… en un clic. L’Objectif? Convertir la justice à l’Open Data, la rapprocher des citoyens en jouant la carte de la transparence. Les justiciables pourront ainsi comparer les jugements rendus et prédire – statistiques à l’appui – leurs chances de gain devant les tribunaux. Ouverts à cette évolution technologique de fond, les magistrats craignent une remise en question de l’individualisation des peines et mettent en garde contre le fantasme d’une justice “prédictive”.

………………..
– Décryptage : Le port des signes religieux en entreprise
………………..
– Chronique de Nicolas Hervieu : Le retour de la peine de mort en Turquie et aux Philippines

Invités

Louis Larret-Chahine, co-fondateur de Predictice, une start-up aidant avocats et juristes en entreprises à évaluer les chances de succès de leurs actions en justice.

Pour aller plus loin

– Une thèse à l’honneur : Paul Roger Gontard : L’utilisation européenne des prisons ouvertes : l’exemple de la France.

Animation

Marie Boëton

Réalisation

Arnaud Dumanois

Coordination

Léa Delion

Musique originale

Didier Riey

Partagez l'épisode

Invités

Louis Larret-Chahine

Vous aimerez aussi

Cyberactualité : y-a-t-il encore un pilote dans le réseau ?

22 novembre 2024 | Les Temps électriques (Numérique)

Hôpitaux, entreprises, États, célébrités, particuliers… personne n’échappe désormais aux menaces de la cybercriminalité. À l’occasion de l’anniversaire de la Convention de Budapest, adoptée le 23 novembre 2001 pour établir une politique pénale commune contre le cybercrime, Amicus Radio revient sur les récents faits marquants dans l’univers du cyber. Quels défis posent ces nouvelles menaces ? […]

Les In et les Off | Saison 5 – épisode 4/4 – Etats, asile et migration

29 juillet 2024 | Droit en scène (Théâtre, Opéra, Danse)

Dans ce quatrième et dernier épisode des In et des Off de Droit en scène, Emmanuelle Saulnier-Cassia nous emmène à la découverte des derniers spectacles vus jusqu’à la clôture de la 78ème édition du Festival, dans le in et dans le off qui viennent apostropher les États sur les questions de la migration et de […]

La Sociale Le Mag’ – Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #19

15 septembre 2023 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

Actualités : La requalification des contrats aidés / L’obligation de contrôle de la durée du travail comme expression de l’obligation de sécurité de l’employeur.

Décryptage : Les entreprises à statut.

Un programme original de la Cour de cassation, réalisé avec le soutien d’Amicus radio.

Cyberharcèlement : les violences au cœur du réseau numérique

18 novembre 2022 | Les Temps électriques (Numérique)

On parle de plus en plus de  « cyber »-harcèlement, ce harcèlement qui s’effectue « en ligne », via internet c’est-à-dire sur un réseau social, un forum de discussion, un blog, ou encore un jeu vidéo…

Loin d’être virtuelle, cette violence commise derrière un écran, est particulièrement dangereuse puisqu’elle est instantanée et très souvent virale, mais aussi plus banalisée que ne le serait la violence physique.

Nous allons parler aujourd’hui de ce sujet, et pour cela Sophie Sontag-Konig a le grand plaisir de recevoir deux invités extrêmement spécialisés sur le sujet :
Marlène Dulaurans, bonjour. Vous êtes Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Bordeaux-Montaigne, réserviste citoyenne de la gendarmerie nationale.
Jean-Christophe Fedherbe : vous êtes Major de la Gendarmerie nationale, enquêteur spécialisé en nouvelles technologies (ceux que l’on nomme les Ntech), vous êtes Chef du groupe des Enquêteurs en Nouvelles Technologies, Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces au Groupement de Gendarmerie de la Gironde