Le 12 décembre dernier, Amicus a posé son micro dans le Grand salon de l’Hôtel de ville de Nancy où s’est tenue la conférence inaugurale intitulée « Bioéthique et gouvernance européenne ».
L’occasion de s’intéresser, à travers quatre épisodes, à la bioéthique, et d’interroger les liens qu’entretiennent la science, l’éthique et le vivant. Actuellement, on aborde la question de l’accès aux origines sous l’angle de la génétique.
Sous quelles conditions une personne peut-elle solliciter l’accès à ses origines génétiques ? Quels enjeux bioéthiques interviennent dans la conciliation entre le droit d’un enfant de connaître ses origines génétiques et la protection de l’anonymat ainsi que de la vie privée du donneur ? Comment se pose la problématique du consentement dans ce contexte ?
Pour en parler dans ce deuxième épisode, Tania Racho reçoit Maria Fartunova-Michel, maître de conférences en droit public à la faculté de droit de Nancy et titulaire de la chaire Jean Monnet « EUBioethics – Bioéthique et gouvernance européenne», Laurence Brunet, chercheuse associée à l’Institut des sciences juridiques et philosophiques de la Sorbonne, et Huguette Mauss, membre du Comité d’éthique du CHRU de Nancy.
Cette émission a été réalisée en partenariat avec l’Université de Lorraine et Les Surligneurs.
Vous avez entendu:
- « What a life » de Scarlet Pleasure