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Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

L’A-démocratie de Nicolas Lambert au théâtre de Belleville (16 passage Piver, 75011 Paris), jusqu’au 28 décembre 2019, à 21h15 : https://www.theatredebelleville.com/programmation/a-venir/la-democratie
– Jeudi : Elf, la pompe Afrique (Volet 1)
– Vendredi: Avenir Radieux une fission française (Volet 2)
– Samedi: Le Maniement des Larmes (Volet 3)
Durée de chaque spectacle :  2h
La chronique mensuelle « Du droit dans les arts » aux Petites affiches consacrée à « L’A-démocratie de Nicolas Lambert : du théâtre documentaire dénonçant les maux de la Vème République »: https://www.petites-affiches.com/pdf/feuilleteur/2019-11-29/RED239/PA02_PA/#13/z

Invités

Nicolas Lambert est auteur, metteur en scène et comédien

Eric Chalan est contrebassiste

Les sorties de Droit en scène

Dans l’Agenda culturel de l’émission, les sorties de Droit en scène, Emmanuelle Saulnier-Cassia a parlé de :

Sabordage de la compagnie belge Collectif mensuel, vu au théâtre 71 en octobre 2019
En tournée : en France, les 10 et 11 mars 2020 à Valence et le 13 mars 2020 à Vénissieux.
Sang négrier, extrait d’un récit de Laurent Gaudé, mis en scène par Khadija El Mahdi, joué par Bruno Bernardin, vu au théâtre de Saint Maur en novembre 2019
En tournée : les 5 et 6 mars 2020 à Biarritz, le 7 avril et en juillet à Avignon
Informations:
L’avenir de Clément Bondu et la compagnie Année zéro, vu au théâtre de la Cité internationale en novembre 2019
© Matthieu Edet

 

– Exposition « Calais, témoigner de la jungle » : Centre Pompidou, galerie de la photographie, jusqu’au 24 février 2020

Animation

Emmanuelle Saulnier-Cassia

Réalisation

Matthieu Gasnier

Coordination

Camille Blumberg

Musique originale

Didier Riey

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Comment faire découvrir aux étudiants juristes les liens qui existent entre le droit et les arts ? C’est l’objet du cours « Droit et culture » dispensé par Diana Villegas aux étudiants du collège de droit, en deuxième année de licence à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Dans le cadre de ce cours, elle amène les étudiants à décentrer leur regard sur les enseignements juridiques traditionnels afin de rechercher dans une discipline artistique (la littérature, les arts visuels, l’architecture…) les thématiques juridiques sous-jacentes.

Grâce à une méthodologie interdisciplinaire et divers travaux pédagogiques, ils se trouvent confrontés à une œuvre et doivent en restituer le double apport juridique et esthétique.

Le cinéma étant un médium de choix, deux groupes d’étudiants (Sarah Olivier, Lucas Laffaye-Cauhapé, Elias Abed, Lucie Duquesne, Isabelle Fiani, Galileo Bajard) se sont intéressés, durant l’année universitaire 2022-2023, au film d’anticipation Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973).

Ce troisième et dernier épisode est consacré au régime totalitaire corrompu.

Pour aller plus loin :
• Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)
• Richard Fleischer : un grand hollywoodien, rétrospective 2006, La Cinémathèque française
• Richard Fleischer, rétrospective 2024, La Cinémathèque française
• Olivier Père, Richard Fleischer, les fantastiques années 70, Arte.tv, 21 septembre 2012
• Nicolas Tellop, Richard Fleischer, une œuvre, Marest éditeur, 2021, coll. Essais

Vous avez entendu :
• Extraits du film Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)

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Dans le cadre de ce cours, elle amène les étudiants à décentrer leur regard sur les enseignements juridiques traditionnels afin de rechercher dans une discipline artistique (la littérature, les arts visuels, l’architecture…) les thématiques juridiques sous-jacentes.

Grâce à une méthodologie interdisciplinaire et divers travaux pédagogiques, ils se trouvent confrontés à une œuvre et doivent en restituer le double apport juridique et esthétique.

Le cinéma étant un médium de choix, deux groupes d’étudiants (Sarah Olivier, Lucas Laffaye-Cauhapé, Elias Abed, Lucie Duquesne, Isabelle Fiani, Galileo Bajard) se sont intéressés, durant l’année universitaire 2022-2023, au film d’anticipation Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973).

Ce deuxième épisode est consacré à la réification des individus.

Pour aller plus loin :
• Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)
• Richard Fleischer : un grand hollywoodien, rétrospective 2006, La Cinémathèque française
• Richard Fleischer, rétrospective 2024, La Cinémathèque française
• Olivier Père, Richard Fleischer, les fantastiques années 70, Arte.tv, 21 septembre 2012
• Nicolas Tellop, Richard Fleischer, une œuvre, Marest éditeur, 2021, coll. Essais

Vous avez entendu :
• Extraits du film Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)

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Dans le cadre de ce cours, elle amène les étudiants à décentrer leur regard sur les enseignements juridiques traditionnels afin de rechercher dans une discipline artistique (la littérature, les arts visuels, l’architecture…) les thématiques juridiques sous-jacentes.

Grâce à une méthodologie interdisciplinaire et divers travaux pédagogiques, ils se trouvent confrontés à une œuvre et doivent en restituer le double apport juridique et esthétique.

Le cinéma étant un médium de choix, deux groupes d’étudiants (Sarah Olivier, Lucas Laffaye-Cauhapé, Elias Abed, Lucie Duquesne, Isabelle Fiani, Galileo Bajard) se sont intéressés, durant l’année universitaire 2022-2023, au film d’anticipation Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973).

Ce premier épisode est consacré à l’analyse du paradis perdu.

Pour aller plus loin :
• Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)
• Richard Fleischer : un grand hollywoodien, rétrospective 2006, La Cinémathèque française
• Richard Fleischer, rétrospective 2024, La Cinémathèque française
• Olivier Père, Richard Fleischer, les fantastiques années 70, Arte.tv, 21 septembre 2012
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Vous avez entendu :
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