abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Les différentes campagnes politique de ces derniers mois – que ce soit la campagne liée au Brexit, celle relative à l’élection du président des États-Unis, ou l’actuelles campagne présidentielle française – ont pour axe critique l’éthique politique ou la déontologie. Un homme politique, nécessairement partisan, peut-il délibérément mentir pour faire prospérer ses idées ? Peut-il faire coïncider ses intérêts privés avec l’intérêt général qu’il est censé défendre et protéger ? Les différents cas posés par la vie publique nous incitent à nous pencher sur une question juridique fondamentale : tout ce qui n’est pas interdit par la loi est-il autorisé ? Autrement dit, n’y a-t-il pas un principe supérieur à la loi écrite, sur lequel nous devons appuyer nos actions ? La déontologie désignerait ce principe supérieur. Nombre de commissions ou de textes normatifs se sont réunies ou ont été promulgués dans le but de promouvoir la déontologie.

Invités

Emmanuelle Chevreau, agrégé des facultés de droit et professeur à l’université Paris 2 Panthéon-Assas.

Nicolas Warembourg, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’Histoire du droit et des institutions.

Nicolas Laurent-Bonne, agrégé des facultés de droit et professeur à l’université d’Auvergne, spécialiste de l’Histoire du droit et des institutions.

Références bibliographiques
  • Déontologie et droit public, Ph. Blachèr (dir.), Paris, L.G.D.J, 2014
  • Les déontologies des professions du droit : quel avenir ? Droit interne, droit comparé, (ouvrage collectif) Paris, Lamy, 2010.
  • Beignier, J. Villacèque, Droit et déontologie de la profession d’avocat, Paris, Gazette du Palais, 2016
  • Bernabé B., La récusation des juges. Étude médiévale, moderne et contemporaine, Paris, LGDJ, 2009 ; « L’héritage historique de la profession d’avocat. Quelques observations de déontologie comparée », Gazette du Palais, 19 sept. 2007, Doctrine, p. 2-9 ; « Naissance d’une éthique judiciaire à travers la théorie de la récusation des juges (XIIIe-XIVe siècle) », Les justices d’Église dans le Midi (XIe-XVesiècle)Cahiers de Fanjeaux, 42 (2007), p. 343-372 ; « L’argent qui corrompt le juge », MSHDB, Dijon, 65 (2008), p. 135-154 ; « La moralité des juges. Construction doctrinale d’une déontologie (XVIe-XVIIe siècle) : réflexions sur un anachronisme », Droit et mœurs. Implication et influence des mœurs dans la configuration du droit, Journées internationales de la Société d’Histoire du droit (mai 2010), Jaén, 2011, p. 479-509 ; « Liberté et déontologie universitaires : “l’air pénétrant de la critique publique” sur “la corruption innocente” », AJDA, 33, 6 sept. 2014, p. 1904-1911.
  • Conseil Supérieur de la Magistrature, Recueil des obligations déontologiques des magistrats, Paris, Dalloz, 2010.
  • Halpérin (Jean-Louis) (dir.), Avocats et notaires en Europe. Les professions judiciaires et juridiques dans l’histoire contemporaine, Paris, LGDJ, Droit et Société, 19, 1996.
  • Karpik (Lucien), Les avocats. Entre l’État, le public et le marché XIIIe – XXe siècle, Paris, Gallimard, NRF, Bibliothèque des sciences humaines, 1995.
  • Krynen (Jacques), L’état de justice. France, XIIIe – XXe siècle. L’idéologie de la magistrature ancienne, Paris, Gallimard, NRF, Bibliothèque des histoires, tome I, 2009 ; L’état de justice. France, XIIIe – XXe siècle. L’emprise contemporaine des juges , Paris, Gallimard, NRF, Bibliothèque des histoires, tome II, 2012.
  • Moret-Bailly J. et Truchet D., Droit des déontologies, Paris, PUF, 2016
Pour aller plus loin
  • Chiara Frugoni, Le Moyen Âge par ses images, L. D’Azay (trad.), Paris, Les Belles Lettres, 2015.
  • Jean Gaudemet, Les Naissances du droit, Paris, LGDJ, réimp., coll. Anthologies, 2016 (2006).
  • Bretone, Histoire du droit romain, L. Sanchi (trad.), Paris, Delga, 2016.
  • Labourdette, La prudence, Parole et silence, Les Plans-sur-Bex (Suisse), 2016, collection Bibliothèque de la Revue thomiste, « Grand cours de théologie morale », numéro 11.
Animation

Boris Bernabé

Réalisation

Arnaud Dumanois

Coordination

Léa Delion

Musique originale

Didier Riey

Partagez l'épisode

Invités

Emmanuelle Chevreau, Nicolas Warembourg, Nicolas Laurent-Bonne

Vous aimerez aussi

Cyberactualité : y-a-t-il encore un pilote dans le réseau ?

22 novembre 2024 | Les Temps électriques (Numérique)

Hôpitaux, entreprises, États, célébrités, particuliers… personne n’échappe désormais aux menaces de la cybercriminalité. À l’occasion de l’anniversaire de la Convention de Budapest, adoptée le 23 novembre 2001 pour établir une politique pénale commune contre le cybercrime, Amicus Radio revient sur les récents faits marquants dans l’univers du cyber. Quels défis posent ces nouvelles menaces ? […]

Les In et les Off | Saison 5 – épisode 4/4 – Etats, asile et migration

29 juillet 2024 | Droit en scène (Théâtre, Opéra, Danse)

Dans ce quatrième et dernier épisode des In et des Off de Droit en scène, Emmanuelle Saulnier-Cassia nous emmène à la découverte des derniers spectacles vus jusqu’à la clôture de la 78ème édition du Festival, dans le in et dans le off qui viennent apostropher les États sur les questions de la migration et de […]

La Sociale Le Mag’ – Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #19

15 septembre 2023 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

Actualités : La requalification des contrats aidés / L’obligation de contrôle de la durée du travail comme expression de l’obligation de sécurité de l’employeur.

Décryptage : Les entreprises à statut.

Un programme original de la Cour de cassation, réalisé avec le soutien d’Amicus radio.

Cyberharcèlement : les violences au cœur du réseau numérique

18 novembre 2022 | Les Temps électriques (Numérique)

On parle de plus en plus de  « cyber »-harcèlement, ce harcèlement qui s’effectue « en ligne », via internet c’est-à-dire sur un réseau social, un forum de discussion, un blog, ou encore un jeu vidéo…

Loin d’être virtuelle, cette violence commise derrière un écran, est particulièrement dangereuse puisqu’elle est instantanée et très souvent virale, mais aussi plus banalisée que ne le serait la violence physique.

Nous allons parler aujourd’hui de ce sujet, et pour cela Sophie Sontag-Konig a le grand plaisir de recevoir deux invités extrêmement spécialisés sur le sujet :
Marlène Dulaurans, bonjour. Vous êtes Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Bordeaux-Montaigne, réserviste citoyenne de la gendarmerie nationale.
Jean-Christophe Fedherbe : vous êtes Major de la Gendarmerie nationale, enquêteur spécialisé en nouvelles technologies (ceux que l’on nomme les Ntech), vous êtes Chef du groupe des Enquêteurs en Nouvelles Technologies, Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces au Groupement de Gendarmerie de la Gironde