La justice dans les sociétés arabes – Rencontre avec IEDJA, à Rabat

abonnez-vous au podcast de l'émission

Partager l'épisode

Résumé de l’épisode

Les 13 et 14 novembre 2019 se tenait à la Faculté des sciences juridiques, économique et Sociales de Rabat Agdal à Rabat au Maroc, la 5e Conférence régionale des juristes arabes francophones organisée par l’Institut d’études sur le droit et la justice dans les sociétés arabes et financée par le Ministère français des Affaires Etrangères Français. En mobilisant un important réseau de professionnels du droit, de juristes mais également d’universitaires  cette conférence est l’opportunité pour eux de se rencontrer, de débattre de thématiques fondamentales et d’échanger autour de problématiques juridiques qui touchent les cultures judiciaires des pays arabe.

L’équipe d’Amicus Radio a eu la  chance d’assister à cet évènement, l’occasion ici de vous en délivrer ici sa teneur et de revenir sur la création d’IEDJA et les valeurs défendues par cet institut.

Pour aller plus loin

L’objectif de l’association IEDJA est la réflexion sur le droit et la justice dans les pays arabes liant théorie et pratiques.
Celui-ci regroupe des juristes de divers pays des rives sud ou nord de la Méditerranée sur le seul critère de l’excellence professionnelle ; il se veut apolitique, ne privilégiant que la qualité technique de l’expertise juridique.

Par son site internet, IEDJA organiser l’échange d’informations, de commentaires et d’opinions sur l’évolution du droit positif dans les pays arabes au sens large. Ce site a pour vocation de publier divers types de contenus, à savoir des analyses régulières sur les législations, les jurisprudences et les doctrines des pays arabes ; un journal électronique ; des liens avec des centres de ressources sélectionnés ; des informations pratiques à destination des jeunes juristes.

Conscient que l’espace virtuel ne suffit pas à créer des communautés, il organisera des séminaires ou colloques ainsi que des groupes de travail, de façon à participer au débat intellectuel dans l’espace public.

Réalisation

Lucien Oriol

Coordination

Camille Blumberg

Prises de son

Camille Blumberg

Suivez-nous sur Twitter