Résumé de l’épisode
Juge et romancière, Xavière Siméoni et Karine Tuil. Ce n’est pas la première fois que les microphones de La Plume dans la Balance mélangent formalisme du droit et fantaisie de l’imagination pour produire un dialogue passionnant autour de la justice. Après Irène Frain et Yannick Haenel, Denis Salas reçoit Karine Tuil, autrice notamment de « l’Insouciance », « Les choses humaines » et récemment « La décision », pour échanger avec Xavière Siméoni, juge d’instruction et présidente de la cour d’assises de Paris pendant 12 ans.
Invités
Karine Tuil, écrivaine, diplômée de l’Université Paris II-Assas en droit de la communication-Sciences de l’information, elle commence à écrire pendant la préparation d’une thèse de doctorat portant sur la réglementation des campagnes électorales dans les médias. Le droit et la justice sont très présents dans son oeuvre. Parmi ses livres, résonnent L’invention de nos vies , Grasset, 2013 « La Domination » , Grasset, 2008 « Douce France » , Grasset, 2007 « Quand j’étais drôle » , Grasset, 2005 « Tout sur mon frère » , Grasset, 2003 « Interdit , et très récemment « La Décision » , Gallimard, 2022.
Xavière Simeoni, juge d’instruction qui a notamment renvoyé en correctionnel, Jacques Chirac, et présidé le procès en appel de l’affaire Merah comme celui de l’attentat avorté contre une église à Villejuif, ou le jugement sur l’affaire Clément Meric.
Animation
Denis Salas
Réalisation
Marin Hirsinger – Leobardo Arango
Coordination
Leobardo Arango
Prise de son
Marin Hirsinger