Le 2 octobre dernier s’est tenue la Nuit du droit, un événement annuel initié par le Conseil constitutionnel et célébré dans toute la France. Cette soirée vise à rapprocher les citoyens du monde de la justice en faisant découvrir le droit, ses principes, ses institutions et ses métiers.
Pendant quatre heures, le bâtiment Simone Veil de l’UFR Droit et sciences politiques de l’Université Paris Nanterre a accueilli un large éventail de professionnels de la justice : avocats, juges, procureurs, conciliateurs, notaires, membres du Service pénitentiaire d’insertion et de probation, officiers et techniciens de la police scientifique, entre autres.
Cette année encore, l’Université Paris Nanterre s’est pleinement mobilisée autour d’un thème porteur de sens : « Loi et société à l’unisson », décliné à travers de nombreuses rencontres et animations organisées en partenariat avec le Tribunal judiciaire de Nanterre.
Amicus Radio vous propose de revivre les temps forts de cette édition, placée sous un fil rouge inédit : l’étudiant.
Qu’il soit collégien, lycéen ou déjà à l’université, l’enjeu de cette soirée – pour reprendre les mots du Conseil constitutionnel – est de lui faire prendre conscience de « sa mission et fonction d’édificateur du droit ».
Une émission animée par Sophie Sontag-Koenig, coordonnée par Léobardo Arango, réalisée par Marin Hirsinger, avec le soutien du label UNISSON (Université de l’Innovation Sociale et Solidaire de Nanterre).