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Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Le livre foisonnant de Christine Baron, Contexte littéraire et émotions judicaires (Classiques Garnier, 2020), traite des dynamiques narratives à l’oeuvre dans le droit au prisme de la littérature. Ce dialogue des disciplines fait entrer dans le champ du droit des thèmes centraux : empathie, émotions, imagination, sentiments moraux…à travers les riches lectures qui parsèment ce livre. Il nous invite à décentrer notre approche dogmatique du droit au contact d’un droit « vivant » à l’oeuvre dans les prétoires que privilégie la littérature.

 

Invitée

Christine Baron est agrégée de lettres modernes et professeure de littérature comparée à l’Université de Poitiers (2011-), après avoir enseigné comme maître de conférences à la Sorbonne nouvelle (Paris III) de 1998 à 2010. Après une thèse de théorie littéraire sur la notion d’utopie chez Calvino, Borges, Queneau, elle s’est spécialisée en épistémocritique et dans l’étude des relations entre savoirs scientifiques, sciences humaines et littérature. Elle s’intéresse depuis 2015 au mouvement droit / littérature (France-USA). Elle est actuellement en délégation CNRS (2019-2021) à l’UMR « République des savoirs » dirigée par Sophie Roux (ENS Ulm, Paris).

La chronique de Sandra Travers de Faultrier

Camille Kouchner, La Familia grande, seuil, 2020.

Vanessa Springora, Le Consentement, Grasset, 2020.

Marc-Olivier Fogiel, Qu’est-ce qu’elle a ma famille ?Grasset, 2018.

Flavie Flamant, La Consolation, Lattes, 2016.

Sébastien Lifshitz, Petite fille : pas son genre, Arte 2020.

Günther Anders, L’Obsolescence de l’homme, traduit de l’allemand par Christophe David, Encyclopédie des nuisances/éditions IVREA, 2002, C.H. Beck Verlag, Münich, 1956.

Corine Pelluchon, Les Lumières à l’âge du vivant, Seuil, 2021.

Animation

Denis Salas

Réalisation

Lucien Oriol

Coordination

Camille Blumberg

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Au micro d’Amicus, Jérôme Michel revient sur l’œuvre de cet écrivain spécialisé sur la Chine, à la fois esthète, critique d’art et lecteur universel, souvent qualifié d’iconoclaste intransigeant et polémiste.

Pour aller plus loin :
• Jérôme Michel, Simon Leys. Vivre dans la vérité et aimer les crapauds, éditions Michalon, collection Le bien commun, 2023
• Myriam Roman, Le Droit du poète : la justice dans l’œuvre de Victor Hugo, Presses Universitaires de St Étienne, 2023

Vous avez entendu :
• Extraits de l’émission télévisée « Apostrophes » de Bernard Pivot du 27 mai 1983

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Au micro d’Amicus, Jérôme Michel revient sur l’œuvre de cet écrivain spécialisé sur la Chine, à la fois esthète, critique d’art et lecteur universel, souvent qualifié d’iconoclaste intransigeant et polémiste.

Pour aller plus loin :
• Jérôme Michel, Simon Leys. Vivre dans la vérité et aimer les crapauds, éditions Michalon, collection Le bien commun, 2023
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Soylent Green de Richard Fleischer : regards d’étudiants (3/3)

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Comment faire découvrir aux étudiants juristes les liens qui existent entre le droit et les arts ? C’est l’objet du cours « Droit et culture » dispensé par Diana Villegas aux étudiants du collège de droit, en deuxième année de licence à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Dans le cadre de ce cours, elle amène les étudiants à décentrer leur regard sur les enseignements juridiques traditionnels afin de rechercher dans une discipline artistique (la littérature, les arts visuels, l’architecture…) les thématiques juridiques sous-jacentes.

Grâce à une méthodologie interdisciplinaire et divers travaux pédagogiques, ils se trouvent confrontés à une œuvre et doivent en restituer le double apport juridique et esthétique.

Le cinéma étant un médium de choix, deux groupes d’étudiants (Sarah Olivier, Lucas Laffaye-Cauhapé, Elias Abed, Lucie Duquesne, Isabelle Fiani, Galileo Bajard) se sont intéressés, durant l’année universitaire 2022-2023, au film d’anticipation Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973).

Ce troisième et dernier épisode est consacré au régime totalitaire corrompu.

Pour aller plus loin :
• Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)
• Richard Fleischer : un grand hollywoodien, rétrospective 2006, La Cinémathèque française
• Richard Fleischer, rétrospective 2024, La Cinémathèque française
• Olivier Père, Richard Fleischer, les fantastiques années 70, Arte.tv, 21 septembre 2012
• Nicolas Tellop, Richard Fleischer, une œuvre, Marest éditeur, 2021, coll. Essais

Vous avez entendu :
• Extraits du film Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)

Soylent Green de Richard Fleischer : regards d’étudiants (2/3)

11 janvier 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Comment faire découvrir aux étudiants juristes les liens qui existent entre le droit et les arts ? C’est l’objet du cours « Droit et culture » dispensé par Diana Villegas aux étudiants du collège de droit, en deuxième année de licence à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Dans le cadre de ce cours, elle amène les étudiants à décentrer leur regard sur les enseignements juridiques traditionnels afin de rechercher dans une discipline artistique (la littérature, les arts visuels, l’architecture…) les thématiques juridiques sous-jacentes.

Grâce à une méthodologie interdisciplinaire et divers travaux pédagogiques, ils se trouvent confrontés à une œuvre et doivent en restituer le double apport juridique et esthétique.

Le cinéma étant un médium de choix, deux groupes d’étudiants (Sarah Olivier, Lucas Laffaye-Cauhapé, Elias Abed, Lucie Duquesne, Isabelle Fiani, Galileo Bajard) se sont intéressés, durant l’année universitaire 2022-2023, au film d’anticipation Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973).

Ce deuxième épisode est consacré à la réification des individus.

Pour aller plus loin :
• Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)
• Richard Fleischer : un grand hollywoodien, rétrospective 2006, La Cinémathèque française
• Richard Fleischer, rétrospective 2024, La Cinémathèque française
• Olivier Père, Richard Fleischer, les fantastiques années 70, Arte.tv, 21 septembre 2012
• Nicolas Tellop, Richard Fleischer, une œuvre, Marest éditeur, 2021, coll. Essais

Vous avez entendu :
• Extraits du film Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)