La présomption d’innocence, hier, aujourd’hui et demain : Pistes pour la renforcer pénalement et civilement (4/5)

La présomption d’innocence, hier, aujourd’hui et demain : Pistes pour la renforcer pénalement et civilement (4/5)

8 août 2022

abonnez-vous au podcast de l'émission

Partager l'épisode

Résumé de l’épisode

Épisode 4 de l’amphi sur la présomption d’innocence. Youssef Badr nous explique que si des garanties procédurales incontestables sont intervenues depuis vingt ans pour renforcer la présomption d’innocence, ce principe peut encore être renforcé d’un point de vue pénal et civil. En effet, de nombreuses améliorations peuvent être apportées pour la renforcer encore plus. Elles ne pourront naturellement pas toutes être citées, mais Youssef Badr a sélectionné quelque unes des plus pertinentes. 

Elles sont notamment inspirées de la mission Guigou qui a fait un certain nombre de propositions intéressantes, mission à laquelle Youssef Badr a fait partie.

Invités

Youssef Badr, Magistrat français, porte-parole du ministère de la Justice de 2017 à 2019. Fondateur et président de l’association “La courte échelle”. Il a fait partie en 2021 de la commission présidée par Madame la Ministre Elisabeth Guigou, chargée de faire un état des lieux et une analyse des atteintes portées au principe de la présomption d’innocence et de formuler des propositions sur les moyens susceptibles de mieux en assurer le respect.

Animation

Youssef Badr

Réalisation

Leobardo Arango

Coordination

Sarah Albertin et Leobardo Arango

Voix off

Lea Delion

Suivez-nous sur Twitter