abonnez-vous au podcast de l'émission

Résume de l'épisode

Résumé de l’épisode

Certains grands principes -connus de tous- se voient contournés une fois, puis bousculés à répétition. On s’en émeut d’abord, puis de moins en moins. Et un jour, on réalise qu’ils appartiennent au passé. N’est-ce pas ce qu’il est en train d’advenir à la présomption d’innocence ? Un principe cardinal de notre état de droit selon lequel « une personne mise en cause est considérée comme innocente jusqu’à ce que la justice la déclare coupable ». A l’heure où les réseaux sociaux peuvent ruiner des réputations en quelques clics sans que les individus mis au pilori ne puissent se défendre dans le respect du contradictoire, quel avenir pour la présomption d’innocence ? Sommes-nous en train de verser dans une présomption de culpabilité ? Comment réformer la justice dont les dysfonctionnements expliquent, pour partie, l’émergence de ce nouveau tribunal médiatique ? On en parle ici et maintenant.

Invités

Youssef Badr, magistrat, ancien porte-parole de la Chancellerie.

Animation

Marie Boëton

Prise de son, réalisation

Lucien Oriol

Coordination

Camille Blumberg et Leobardo Arango

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

Que signifie être juge et comment juge-t-on ?

25 avril 2023 | Le Bien commun (Idées)

Que signifie être juge et comment juge-t-on ? L’impartialité existe-t-elle ? Qui est-on pour juger son prochain ?… autant de questions qui ont été posées par un groupe de jeunes gens sous main de justice, qui, dans le cadre d’un atelier de sensibilisation aux médias ont eu l’opportunité de s’entretenir avec Antoine Garapon, magistrat, écrivain, homme de radio, et fondateur de l’Institut des hautes études sur la justice. Bienvenue dans cet épisode inédit du Bien commun inversé !

Sophie Lemaître : Les biens mal acquis, interview intégrale

1 mars 2023 | Les biens mal acquis ()

Résumé de l’épisode En produisant, réalisant et diffusant le podcast documentaire “Les Biens Mal Acquis, Une écriture collective du droit”, @Amicus Radio et Transparency International France ont souhaité revenir sur la genèse et les épisodes marquants de l’affaire des biens mal acquis, véritable odyssée judiciaire qui a débuté il y a près de 15 ans […]

Renaud Van Ruymbeke : Les biens mal acquis, interview intégrale

15 février 2023 | Les biens mal acquis ()

Résumé de l’épisode En produisant, réalisant et diffusant le podcast documentaire “Les Biens Mal Acquis, Une écriture collective du droit”, @Amicus Radio et Transparency International France ont souhaité revenir sur la genèse et les épisodes marquants de l’affaire des biens mal acquis, véritable odyssée judiciaire qui a débuté il y a près de 15 ans […]

Cyberharcèlement : les violences au cœur du réseau numérique

18 novembre 2022 | Les Temps électriques (Numérique)

On parle de plus en plus de  « cyber »-harcèlement, ce harcèlement qui s’effectue « en ligne », via internet c’est-à-dire sur un réseau social, un forum de discussion, un blog, ou encore un jeu vidéo…

Loin d’être virtuelle, cette violence commise derrière un écran, est particulièrement dangereuse puisqu’elle est instantanée et très souvent virale, mais aussi plus banalisée que ne le serait la violence physique.

Nous allons parler aujourd’hui de ce sujet, et pour cela Sophie Sontag-Konig a le grand plaisir de recevoir deux invités extrêmement spécialisés sur le sujet :
Marlène Dulaurans, bonjour. Vous êtes Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Bordeaux-Montaigne, réserviste citoyenne de la gendarmerie nationale.
Jean-Christophe Fedherbe : vous êtes Major de la Gendarmerie nationale, enquêteur spécialisé en nouvelles technologies (ceux que l’on nomme les Ntech), vous êtes Chef du groupe des Enquêteurs en Nouvelles Technologies, Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces au Groupement de Gendarmerie de la Gironde