La réforme de l’enseignement supérieur

retour à l’émission

Avec la participation de 

Thierry Kouamé maître de conférences à l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’histoire de l’enseignement, en particulier de l’histoire médiévale de l’enseignement. Il a dirigé deux ouvrages qui retiennent particulièrement notre attention :

Le système d’enseignement occidental (XIe-XVIe siècle), dans Cahiers de recherches médiévales, 18 (2009), p. 1-175. [http://crm.revues.org/11659]
– (en collaboration avec Frédéric Attal, Jean Garrigues et Jean-Pierre Vittu), Les universités en Europe du XIIIe siècle à nos jours. Espaces, modèles et fonctions. Actes du colloque international d’Orléans, 16 et 17 octobre 2003, Paris, Publ. de la Sorbonne, 2005 (Homme et société, 31), 296 p.

Suite au projet de loi soutenu par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Frédérique Vidal, professeur des universités) et adopté le 8 février 2018 au Sénat après avoir été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, cette émission propose de comprendre ce qu’est l’Université, afin de mieux saisir ce qu’est le modèle universitaire dont on dit, depuis trop longtemps, qu’il est en crise, qu’il s’essouffle.

Références :

– Projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants, n°391, ASSEMBLÉE NATIONALE, présenté au nom de M. Édouard PHILIPPE, Premier ministre, par Mme Frédérique VIDAL, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
De l’orateur, Cicéron, établit et traduit par Edmond Courbaud, Collection des universités de France Série latine – Collection Budé, 1922

Bloc-notes :

L’échange des princesses, Marc Dugain, Décembre 2017
– Mutations, Eric Bournazel, Editions Panthéon-Assas Paris II, Collection : Introuvables, 2017.