La Sociale le Mag’ | N°36 – avril 2025: Numéro spécial « Le préjudice nécessairement subi »

abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Cet épisode thématique s’intéresse à l’office du juge lorsqu’un salarié sollicite la réparation d’un préjudice par l’allocation de dommages-intérêts. Il est complexe de déterminer dans quelles hypothèses doit être admis le principe du préjudice nécessaire. Ce podcast reviendra sur les oscillations de la chambre sociale de la Cour de cassation en ce domaine et ses décisions récentes visant à préciser les critères de reconnaissance du préjudice nécessaire.

Partagez l'épisode

Réalisation

Leobardo Arango

Production

Cour de cassation

Coordination

Leobardo Arango

Vous aimerez aussi

La Voix de la Crim’ n°6 – Juillet 2025 | L’exploitation de données informatiques captées à l’étranger

3 juillet 2025 | La Voix de la Crim’ (La Voix de la Crim')

N°6 – Juillet 2025 Titre : L’exploitation de données informatiques captées à l’étranger Résumé : La captation de données informatiques est une mesure qui peut être prise au cours d’une enquête technique. Le 17 juin 2025, la Cour de cassation a rendu une décision importante au sujet de l’exploitation de ces données lorsqu’elles sont captées à l’étranger.   

N°38 – juin 2025 | Numéro spécial « L’intérêt collectif de la profession »

16 juin 2025 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

N°38 – Juin 2025 Numéro spécial « L’intérêt collectif de la profession » Cet épisode porte sur l’action ouverte aux syndicats en défense de l’intérêt collectif de la profession : son périmètre, son objet et la réparation du préjudice causé par l’atteinte portée à cet intérêt collectif.

La Voix de la Crim’ n°4 – décembre 2024: Reconnaissance faciale et fichier de traitement des antécédents judiciaires

17 décembre 2024 | La Voix de la Crim’ (La Voix de la Crim')

La reconnaissance faciale est une technologie qui peut être intégrée au fichier de traitement des antécédents judiciaires (TAJ). Le 9 octobre 2024, la chambre criminelle de la Cour de cassation a décidé que des enquêteurs pouvaient exploiter ce dispositif informatique sans à avoir à y être autorisés au préalable par un magistrat.

N°32 – Décembre 2024 – « La fabrique de l’arrêt »

16 décembre 2024 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

« La doctrine » Pour fabriquer ses arrêts, la Cour de cassation entretient un dialogue multiformes avec la doctrine, qui est à la fois formel et informel. Elle trouve ainsi une source d’inspiration et de réflexion par ses échanges avec l’université, lors des colloques ou à l’occasion de controverses avec des articles qui se répondent. C’est ce […]