abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Un beau podium. Ainsi pourrait-on résumer la place qu’occupe la France dans le commerce mondial des armes, elle qui caracole au 3è rang derrière les mastodontes américain et russe. Qui s’en offusque ? Pas grand monde. Et pour cause, le marché est juteux, les emplois générés considérables et les profils colossaux (autour de 9 milliards d’euros en 2018).

Le commerce des armes prend pourtant depuis peu un tour politique avec la vente hautement controversée de matériel militaire français à l’Arabie Saoudite. En Europe, nos voisins ont suspendu leur commerce avec Riyad. Pas nous… au grand dam d’un nombre grandissant d’élus, d’ONG, de citoyens. Tous questionnent la moralité d’un tel business, l’opacité qui l’entoure, voire -et c’est nouveau- sa légalité.

Les autorités peuvent-elles, au nom d’enjeux stratégiques supérieurs, faire fi de ces critiques? La France n’est-elle pas en train de sacrifier ses valeurs sur l’autel de ses intérêts? On en débat ici et maintenant.

Invité

Benoit Muracciole, président de l’ONG Action Sécurité Éthique Républicaines (ASER)

Animation

Marie Boëton

Réalisation

Lucien Oriol

Coordination

Camille Blumberg

Musique originale

Didier Riey

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

Les In et les Off | Saison 5 – épisode 4/4 – Etats, asile et migration

29 juillet 2024 | Droit en scène (Théâtre, Opéra, Danse)

Dans ce quatrième et dernier épisode des In et des Off de Droit en scène, Emmanuelle Saulnier-Cassia nous emmène à la découverte des derniers spectacles vus jusqu’à la clôture de la 78ème édition du Festival, dans le in et dans le off qui viennent apostropher les États sur les questions de la migration et de […]

La Sociale Le Mag’ – Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #19

15 septembre 2023 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

Actualités : La requalification des contrats aidés / L’obligation de contrôle de la durée du travail comme expression de l’obligation de sécurité de l’employeur.

Décryptage : Les entreprises à statut.

Un programme original de la Cour de cassation, réalisé avec le soutien d’Amicus radio.

L’antitsiganisme aujourd’hui

12 avril 2023 | Angle droit (Droits de l'Homme)

Préjugés, amalgames, stéréotypes… les populations tsiganes n’échappent à rien. Souvent représentées négativement dans les médias, discriminées dans l’accès à l’école ou l’accès aux soins, reléguées dans des lieux de vie insalubres, elles font désormais -aussi- l’objet de messages racistes en ligne. Multiséculaire, la haine anti-Rom ressemble à une nuit sans fin. Comment ce regard négatif porté sur les gens du voyage s’est-il construit dans l’Histoire ? De quelle façon se perpétue-t-il aujourd’hui ? Comment le déconstruire ? On en parle ici et maintenant.

Invités : William Acker, Délégué général de l’Association Nationale des Gens du Voyage Citoyens

Animation : Marie Boëton

Réalisation et coordination : Leobardo Arango

Droit à la vie privée : comment garantir celle des enfants ? 

13 décembre 2022 | Angle droit (Droits de l'Homme)

Résumé de l’épisode « Petit être humain » ne veut pas dire « petits droits ». Les enfants sont, et dès leur naissance, des sujets juridiques. Ce que personne ne conteste. Mais qu’en est-il du respect de leur vie privée ? Comment décliner ce droit au sein du foyer quand, on le sait, l’intimité est inexistante dans la petite enfance […]