abonnez-vous au podcast de l'émission

Résume de l'épisode

Résumé de l’épisode

La justice est lente, tel est en tout cas l’un des griefs les plus fréquemment adressés à l’institution judiciaire. Et pourtant, s’il est une révolution à l’œuvre au sein des tribunaux ces vingt dernières années c’est bien celle de leur rapport au temps. Les magistrats sont désormais soumis à de nouveaux impératifs managériaux. Il s’agit de limiter la durée des enquêtes, de passer rapidement à la phase de jugement, d’accélérer la cadence des audiences. Avec quelles implications ? L’institution judiciaire gagne-t-elle en crédibilité en rendant ses décisions dans la foulée des délits commis? Ou faut-il craindre, à l’inverse, une “routinisation” de la justice, voire une “barémisation” des décisions. Peut-on, au fond, bien rendre la justice lorsqu’on la rend rapidement?

Invités

Benoît Bastard, directeur de recherche en sociologie au CNRS et auteur d’un ouvrage intitulé Justice ou précipitation (PUR, 2016).

Pour aller plus loin

Une justice dans l’urgenceLe traitement en temps réel des affaires pénales, B. Bastard et C. Mouhanna, PUF, 2007
Au tribunal des couples, C. Bessières et S. Gollac, rapport de recherche pour la Mission de recherche Droit et justice, 2010.
La justice pénale entre rituel et management, J. Danet, PUR, 2010.
Les alternatives au procès pénal, A. Jacobs, l’Harmattan, 2013.
La justice face à ses réformateurs, (1980-2006), A. Vauchez et L. Willemez, PUF, 2007.
………………..
– Décryptage : Pourquoi continue-t-on à ne transmettre que le nom du père de famille?
………………..
– Chronique de Nicolas Hervieu : La destitution du président, comparaison France/Brésil après le précédent Dilma Rousseff.
………………..
– Une thèse à l’honneur : “Les fondements du droit international privé européen de la famille“, par Lukas Rass-Masson

Animation

Marie Boëton

Réalisation

Arnaud Dumanois

Coordination

Léa Delion

Musique originale

Didier Riey

Partagez l'épisode

Invités

Benoît Bastard

Vous aimerez aussi

Que signifie être juge et comment juge-t-on ?

25 avril 2023 | Le Bien commun (Idées)

Que signifie être juge et comment juge-t-on ? L’impartialité existe-t-elle ? Qui est-on pour juger son prochain ?… autant de questions qui ont été posées par un groupe de jeunes gens sous main de justice, qui, dans le cadre d’un atelier de sensibilisation aux médias ont eu l’opportunité de s’entretenir avec Antoine Garapon, magistrat, écrivain, homme de radio, et fondateur de l’Institut des hautes études sur la justice. Bienvenue dans cet épisode inédit du Bien commun inversé !

Sophie Lemaître : Les biens mal acquis, interview intégrale

1 mars 2023 | Les biens mal acquis ()

Résumé de l’épisode En produisant, réalisant et diffusant le podcast documentaire “Les Biens Mal Acquis, Une écriture collective du droit”, @Amicus Radio et Transparency International France ont souhaité revenir sur la genèse et les épisodes marquants de l’affaire des biens mal acquis, véritable odyssée judiciaire qui a débuté il y a près de 15 ans […]

Renaud Van Ruymbeke : Les biens mal acquis, interview intégrale

15 février 2023 | Les biens mal acquis ()

Résumé de l’épisode En produisant, réalisant et diffusant le podcast documentaire “Les Biens Mal Acquis, Une écriture collective du droit”, @Amicus Radio et Transparency International France ont souhaité revenir sur la genèse et les épisodes marquants de l’affaire des biens mal acquis, véritable odyssée judiciaire qui a débuté il y a près de 15 ans […]

Cyberharcèlement : les violences au cœur du réseau numérique

18 novembre 2022 | Les Temps électriques (Numérique)

On parle de plus en plus de  « cyber »-harcèlement, ce harcèlement qui s’effectue « en ligne », via internet c’est-à-dire sur un réseau social, un forum de discussion, un blog, ou encore un jeu vidéo…

Loin d’être virtuelle, cette violence commise derrière un écran, est particulièrement dangereuse puisqu’elle est instantanée et très souvent virale, mais aussi plus banalisée que ne le serait la violence physique.

Nous allons parler aujourd’hui de ce sujet, et pour cela Sophie Sontag-Konig a le grand plaisir de recevoir deux invités extrêmement spécialisés sur le sujet :
Marlène Dulaurans, bonjour. Vous êtes Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Bordeaux-Montaigne, réserviste citoyenne de la gendarmerie nationale.
Jean-Christophe Fedherbe : vous êtes Major de la Gendarmerie nationale, enquêteur spécialisé en nouvelles technologies (ceux que l’on nomme les Ntech), vous êtes Chef du groupe des Enquêteurs en Nouvelles Technologies, Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces au Groupement de Gendarmerie de la Gironde