Résumé de l’épisode
En ce jour de Saint Valentin, Sophie a relevé le défi : parler de justice, de numérique, mais aussi d’amour <3
Les technologies peuvent influencer trois étapes dans le cycle de vie d’une relation amoureuse : celle de la rencontre d’abord, modifiant la façon dont les gens trouvent et rencontrent des partenaires ; les moyens par lesquels ces derniers utilisent les technologies pour entretenir ensuite la relation et enfin le moment de l’éventuelle séparation en intervenant à différents égards dans le processus de dissolution du couple.
Au plan juridique, les questions en découlant traduisent aussi cette nécessité pour le juriste d’appréhender ces nouvelles situations.
Maître Aurélie Thuegaz, avocate, et Pascal Lardellie sociologue, sont les invités de Sophie Sontag-Koenig pour nous éclairer sur ce sujet.
Invités
Aurélie Thuegaz, avocate au barreau de Paris et chargée d’enseignement en droit de la famille et des personnes à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et à l’Ecole Nationale de la Magistrature
Pascal Lardellier, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Bourgogne et l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels notamment, Le Coeur Net. Célibat et amours sur le Web (paru aux éd. Belin, 2004), et tout récemment d’un essai intitulé « S’aimer à l’ère des masques et des écrans », paru en mai 2022 aux éditions l’Aube.
References
Vous avez écouté :
L’article de Sophie sur le sujet chez Dalloz ici
Extrait de « Black Mirror », épisode « Hang the DJ ».
Benjamin Biolay et Jeanne Cherhal – « Brandt rhapsodie ».
Alain Souchon – « L’amour à la machine ».
Pour aller plus loin
Pascal Lardellier, Le Coeur Net. Célibat et amours sur le Web (paru aux éd. Belin, 2004),
« S’aimer à l’ère des masques et des écrans », (essai) paru en mai 2022 aux éditions l’Aube.
Animation
Sophie Sontag-Koenig
Réalisation
Leobardo Arango
Coordination
Leobardo Arango
Voix lecture
Lea Delion