abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Si la playlist de ce mois-ci s’intitule « Larsens et larcins », c’est parce que la figure du voleur sera le thème de notre sélection. Bandits, brigands, chapardeurs, pick-pockets et autres cleptomanes auront la part belle dans ce guet-apens musical. Le voleur a tant de visages qu’il serait bien vain de vouloir en dresser un portrait type, révélateur et exhaustif.Arsène Lupin, Robin des Bois, Jesse James, Cartouche, John Dillinger ; cambrioleurs, justiciers, cowboys, filous, maraudeurs, scélérats et voyous à la petite semaine, il y a finalement autant de voleurs qu’il y a de façon de voler. Point de jugement durant cette heure, mais des silhouettes et des ombres gantées de noir que nous tenterons de filer silencieusement dans le calme des maisons endormies, dans les dédales glacés des salles de coffre-forts ou sur les toits obscurs de Paris.

Sélection

Générique: I Gres – Voleur

Georges Brassens – Stances à un cambrioleur

Herbie Hancock – The Thief

Louis Chedid – Hold up

Les Frères Jacques – Le Tango Interminable des Perceurs de Coffres-forts

Fun Loving’ Criminals – Scooby snacks

Jacques Dutronc – Gentleman Cambrioleur

Rossini – La Pie Voleuse

Gregory Isaacs – Thief a Man

Stephan Slowik – L’orange du marchand

Stereototal – Kleptomane

Nina Simone – Voleurs

Animation

Camille Blumberg

Réalisation

Leobardo Perez

Coordination

Léa Delion

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

La Sociale Le Mag’ – Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #19

15 septembre 2023 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

Actualités : La requalification des contrats aidés / L’obligation de contrôle de la durée du travail comme expression de l’obligation de sécurité de l’employeur.

Décryptage : Les entreprises à statut.

Un programme original de la Cour de cassation, réalisé avec le soutien d’Amicus radio.

Les choix cinéma d’un ancien juge d’instruction : Renaud Van Ruymbeke (2/2)

27 mars 2023 | La Justice à l'oeil, le droit saisi par le cinéma (Cinéma)

Résumé de l’épisode Épisode 2/2 Un juge d’instruction apprécie-t-il de voir des enquêtes et des procès au cinéma ? À cette question, l’ancien juge d’instruction Renaud Van Ruymbeke, qui a eu à connaître nombre d’affaires de corruption tout au long de sa carrière, répond par la négative. Aller au cinéma ne signifie pas retrouver la vie […]

Les choix cinéma d’un ancien juge d’instruction : Renaud Van Ruymbeke (1/2)

20 mars 2023 | La Justice à l'oeil, le droit saisi par le cinéma (Cinéma)

Résumé de l’épisode Un juge d’instruction apprécie-t-il de voir des enquêtes et des procès au cinéma ? À cette question, l’ancien juge d’instruction Renaud Van Ruymbeke, qui a eu à connaître nombre d’affaires de corruption tout au long de sa carrière, répond par la négative. Aller au cinéma ne signifie pas retrouver la vie professionnelle, les […]

Cyberharcèlement : les violences au cœur du réseau numérique

18 novembre 2022 | Les Temps électriques (Numérique)

On parle de plus en plus de  « cyber »-harcèlement, ce harcèlement qui s’effectue « en ligne », via internet c’est-à-dire sur un réseau social, un forum de discussion, un blog, ou encore un jeu vidéo…

Loin d’être virtuelle, cette violence commise derrière un écran, est particulièrement dangereuse puisqu’elle est instantanée et très souvent virale, mais aussi plus banalisée que ne le serait la violence physique.

Nous allons parler aujourd’hui de ce sujet, et pour cela Sophie Sontag-Konig a le grand plaisir de recevoir deux invités extrêmement spécialisés sur le sujet :
Marlène Dulaurans, bonjour. Vous êtes Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Bordeaux-Montaigne, réserviste citoyenne de la gendarmerie nationale.
Jean-Christophe Fedherbe : vous êtes Major de la Gendarmerie nationale, enquêteur spécialisé en nouvelles technologies (ceux que l’on nomme les Ntech), vous êtes Chef du groupe des Enquêteurs en Nouvelles Technologies, Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces au Groupement de Gendarmerie de la Gironde