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Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Le Code noir de Louis Clapisson et Eugène Scribe

Par la compagnie Les Paladins, avec Jérôme Correas à la direction musicale
Mise en scène de Jean-Pierre Baro
Avec : Marie-Claude Bottius (Zamba) ; Isabelle Savigny (Gabrielle) ; Luanda Siqueira (Zoé) ; Martial Pauliat (Donatien) ; Jean-Loup Pagesy (Palème) ; Nicolas Rigas (Le Marquis de Feuquière) ; Jean-Baptiste Dumora (Parquet Denambuc) et 16 musiciens

 

Opéra de Massy
Vendredi 31 janvier 2020 à 20h
Durée : 2h sans entracte
Tarifs : de 20 à 31,50 euros

https://www.opera-massy.com/fr/le-code-noir.html?cmp_id=77&news_id=684&vID=80

Invités

Jean-Pierre Baro, metteur en scène, Marie-Claude Bottius et Luanda Siquiera chanteuses.

Pour aller plus loin

Eugène Scribe, Le Code noir, opéra comique en trois actes suivi de textes inédits, L’Harmattan, 2018, 162 p.

Fanny Reybaud, « Les épaves » dans Quatre nouvelles antillaises, L’Harmattan, 2014, 294 p.

Emmanuelle Saulnier-Cassia, chronique « Du droit dans les arts », à paraître le 23 janvier 2020 dans Les Petites affiches

Les sorties de Droit en scène

– Une femme se déplace de David Lescot
Prochaines dates de représentation : les 27 et 28 février au théâtre Molière de Sète.
Critique à la Revue Esprit : https://esprit.presse.fr/actualites/emmanuelle-saulnier-cassia/une-femme-se-deplace-au-theatre-de-la-ville-42488

Reconstitution. Le Procès de Bobigny de Maya Boquet et Emilie Rousset
Prochaines dates de représentation : théâtre de Chelles le 1
er février, au théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec le 8 mars et à Juvisy-sur-Orge le 28 mars ; théâtre de Saint Quentin en Yvelines les 21 et 22 avril 2020…

– Discours de la servitude volontaire de La Boetie, mis en scène par Stéphane Verrue, avec François Clavier
Théâtre Studio d’Alfortville du 15 janvier au 1° février (20h30) + le lundi 20 à 19h00.
Informations et réservations : https://www.theatre-studio.com/saison/discours-servitude-volontaire

Animation

Emmanuelle Saulnier-Cassia

Réalisation

Lucien Oriol

Musique originale

Didier Riey

Coordination

Camille Blumberg

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Dans le cadre de ce cours, elle amène les étudiants à décentrer leur regard sur les enseignements juridiques traditionnels afin de rechercher dans une discipline artistique (la littérature, les arts visuels, l’architecture…) les thématiques juridiques sous-jacentes.

Grâce à une méthodologie interdisciplinaire et divers travaux pédagogiques, ils se trouvent confrontés à une œuvre et doivent en restituer le double apport juridique et esthétique.

Le cinéma étant un médium de choix, deux groupes d’étudiants (Sarah Olivier, Lucas Laffaye-Cauhapé, Elias Abed, Lucie Duquesne, Isabelle Fiani, Galileo Bajard) se sont intéressés, durant l’année universitaire 2022-2023, au film d’anticipation Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973).

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Pour aller plus loin :
• Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)
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• Nicolas Tellop, Richard Fleischer, une œuvre, Marest éditeur, 2021, coll. Essais

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Dans le cadre de ce cours, elle amène les étudiants à décentrer leur regard sur les enseignements juridiques traditionnels afin de rechercher dans une discipline artistique (la littérature, les arts visuels, l’architecture…) les thématiques juridiques sous-jacentes.

Grâce à une méthodologie interdisciplinaire et divers travaux pédagogiques, ils se trouvent confrontés à une œuvre et doivent en restituer le double apport juridique et esthétique.

Le cinéma étant un médium de choix, deux groupes d’étudiants (Sarah Olivier, Lucas Laffaye-Cauhapé, Elias Abed, Lucie Duquesne, Isabelle Fiani, Galileo Bajard) se sont intéressés, durant l’année universitaire 2022-2023, au film d’anticipation Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973).

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Pour aller plus loin :
• Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)
• Richard Fleischer : un grand hollywoodien, rétrospective 2006, La Cinémathèque française
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