Un investisseur étranger, une opération d’investissement, la présence d’activités sensibles qui pourrait porter atteinte à l’ordre public, à la sécurité publique ou aux intérêts de la défense nationale : tels sont les trois critères cumulatifs qui justifient qu’une opération soit soumise au contrôle des investissements étrangers en France.
Dans ce premier épisode, David Chekroun nous donne un aperçu, à travers 5 affaires emblématiques en France, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne du renforcement du contrôle des investissements étrangers, bouclier indispensable à la protection des actifs stratégiques et rempart face aux prédations économiques. Ce contrôle renforcé s’inscrit dans ce nouveau monde qui s’affirme marqué par une certaine forme de re-régulation, des chaines de valeur plus régionales, et la prise en compte des dangers sanitaires, des crises géopolitiques, et de l’urgence environnementale.
David Chekroun est professeur de droit des affaires à ESCP Business School, fondateur de l’Institut de la gouvernance d’entreprise (ICG) et Président de Amicus radio.
Vous avez entendu
• QAG – Photonis – Alain Cazabonne – 22/07/2020
• Bruno Lemaire, sur le rachat de Carrefour par Couche-tard, BFM TV
• CNBC Nvidia CEO Jensen Huang on deal to buy Arm Holdings from SoftBank
• Le Ministre de l’Économie allemand sur ZEIT
• CBS News Biden admin mulling nationwide TikTok ban if Chinese
parent company doesn’t divest
• Marzena Diakun dirige l’Orchestre philharmonique de Radio France dans la Symphonie n°9 « Du Nouveau Monde » d’Antonín Dvořák, le 15 mars 2018 à la Maison de la Radio (Paris)