abonnez-vous au podcast de l'émission

Résume de l'épisode

Un investisseur étranger, une opération d’investissement, la présence d’activités sensibles qui pourrait porter atteinte à l’ordre public, à la sécurité publique ou aux intérêts de la défense nationale : tels sont les trois critères cumulatifs qui justifient qu’une opération soit soumise au contrôle des investissements étrangers en France.

Dans ce premier épisode, David Chekroun nous donne un aperçu, à travers 5 affaires emblématiques en France, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne du renforcement du contrôle des investissements étrangers, bouclier indispensable à la protection des actifs stratégiques et rempart face aux prédations économiques. Ce contrôle renforcé s’inscrit dans ce nouveau monde qui s’affirme marqué par une certaine forme de re-régulation, des chaines de valeur plus régionales, et la prise en compte des dangers sanitaires, des crises géopolitiques, et de l’urgence environnementale.

David Chekroun est professeur de droit des affaires à ESCP Business School, fondateur de l’Institut de la gouvernance d’entreprise (ICG) et Président de Amicus radio.

Vous avez entendu

QAG – Photonis – Alain Cazabonne – 22/07/2020
Bruno Lemaire, sur le rachat de Carrefour par Couche-tard, BFM TV
CNBC Nvidia CEO Jensen Huang on deal to buy Arm Holdings from SoftBank
Le Ministre de l’Économie allemand sur ZEIT
CBS News Biden admin mulling nationwide TikTok ban if Chinese
parent company doesn’t divest
Marzena Diakun dirige l’Orchestre philharmonique de Radio France dans la Symphonie n°9 « Du Nouveau Monde » d’Antonín Dvořák, le 15 mars 2018 à la Maison de la Radio (Paris)

Partagez l'épisode

Animation

David Chekroun

Réalisation

Leobardo Arango

Production

Amicus radio

Coordination

Leobardo Arango

Voix lecture

Camille Grandperrin

tous les épisodes

Le contrôle des investissements étrangers en France – Aperçu (1/5)

5 juin 2023

Une opération d’investissement, un investisseur étranger, la présence d’activités sensibles qui pourrait porter atteinte à l’ordre public, à la sécurité publique ou aux intérêts de la défense nationale : tels sont les trois critères cumulatifs qui justifient qu’une opération soit soumise au contrôle des investissements étrangers en France.
Dans ce premier épisode, David Chekroun nous en donne un aperçu, à travers quatre affaires emblématiques en France et dans le monde.

Le contrôle des investissements étrangers en France – Un nouvel équilibre (2/5)

12 juin 2023

Un nouvel équilibre entre ouverture aux capitaux étrangers et souveraineté économique ?

Dans cet épisode, nous étudions les environnements économique, politique, géopolitique, juridique, européen et international qui façonnent aujourd’hui le contrôle des investissements étrangers en France.

David Chekroun est Professeur de droit des affaires à ESCP Business School, fondateur de l’Institut de la gouvernance d’entreprise (ICG) et Président de Amicus radio.

Le contrôle des investissements étrangers en France – Le rôle du régulateur (3/5)

19 juin 2023

Interview de Marie-Anne Lavergne, Cheffe du bureau en charge du contrôle des investissements étrangers en France à la Direction générale du Trésor, Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Dans cet épisode, nous réfléchissons aux objectifs du contrôle des investissements étrangers en France et à son dispositif, par rapport au cadre européen de filtrage des investissements directs étrangers.
Nous découvrons également combien d’opérations ont été instruites au titre du contrôle des investissements étrangers en France en 2022, comment en pratique se réalise la procédure d’instruction et comment s’apprécient les trois critères cumulatifs du contrôle.

David Chekroun est professeur de droit des affaires à ESCP Business School, fondateur de l’Institut de la gouvernance d’entreprise (ICG) et Président de Amicus radio.

Le contrôle des investissements étrangers en France – Un nouvel écosystème (4/5)

26 juin 2023

Dans cet épisode, David Chekroun nous parle du nouvel écosystème qui se forme autour du contrôle des IEF, en partant des acteurs clés qui le façonnent : entreprises françaises et étrangères, fonds d’investissements, cabinets d’avocats, banques d’affaires, cabinets de conseil, auditeurs, lobbyistes, spécialistes d’intelligence économique, agences de communication, pouvoirs publics français et européens… sous l’œil d’un public désormais exigeant, nourri lui-même par le travail des journalistes et bientôt des chercheurs.

David Chekroun est professeur de droit des affaires à ESCP Business School, fondateur de l’Institut de la gouvernance d’entreprise (ICG) et Président de Amicus radio.

Le contrôle des investissements étrangers en France – Le rôle de l’avocat (5/5)

3 juillet 2023

Quelles sont les nouvelles pratiques qui se dessinent autour des fusions-acquisitions internationales ? Quel est l’impact du contrôle des IEF sur le calendrier des opérations de M&A ? 

Hubert Segain, Avocat associé responsable de l’équipe corporate du bureau de Paris de Herbert Smith Freehills, est l’invité de David Chekroun, dans ce cinquième et dernier épisode de cet amphi consacré au contrôle des investissements étrangers en France.

David Chekroun est professeur de droit des affaires à ESCP Business School, fondateur de l’Institut de la gouvernance d’entreprise (ICG) et Président de Amicus radio.