Résumé de l’épisode
Dans ce dernier épisode, Maïté Saulier s’intéresse à l’égalité au-delà du couple. Est-ce qu’une égalité entre toutes les formes de vie commune – conjugale, familiale ou amicale pourrait, un jour, être juridiquement consacrée? La communauté de vie, source de solidarité sociale, voire économique, ne pourrait-elle pas, à terme, justifier la consécration de droits identiques?
Le Pacte d’intérêt commun ?
Les sœurs Burden – CEDH 2008
Cohabitation légale en Belgique
Quid du dépassement de la prohibition de l’inceste.
Invités
Maïté Saulier, maîtresse de conférences en droit privé, spécialisée en droit de la famille et des personnes, et membre du comité de rédaction de la revue AJ Famille. Elle a consacré sa thèse de doctorat au sujet du droit commun des couples, avant d’intégrer l’université CY Cergy Paris Université, où elle co-dirige depuis 2020 le Master Droit de la santé et de la protection des personnes.
Jérémy Houssier, diplômé d’un master de droit privé général et d’un master de droit international privé de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est docteur en droit de cette université depuis 2014 et professeur des Universités agrégé de droit privé et sciences criminelles depuis 2019. Il est actuellement professeur à l’université de Reims Champagne-Ardenne, où il préside la section de droit privé et dirige le master 1 droit privé – parcours droit des contentieux privés. Il y enseigne le droit patrimonial et extrapatrimonial de la famille, le droit des obligations et le droit international privé.
Animation
Maïté Saulier
Réalisation
Leobardo Arango
Coordination
Leobardo Arango