Résumé de l’épisode
Ubérisation du droit, consécration incessante de nouveaux droits fondamentaux, mise à mal de la prescription face aux avancées de la génétique… On le voit, le droit est en mutation constante. Produit d’une société elle-même en perpétuelle évolution, le droit connaît lui aussi des remaniements permanents. Pas forcément au même rythme, d’ailleurs. Code pénal et code civil peinent parfois à emboîter le pas aux bouleversements sociaux du moment. Parfois aussi -plus rarement-, il les précède. S’exposant ainsi à deux critiques antagonistes : le conservatisme et l’avant-gardisme.
Quoi qu’il en soit, le droit est une matière mouvante. C’est tout l’intérêt des “Doctoriales”, ces rencontres organisées chaque année par la faculté de droit de l’université Nice, que de se pencher sur les mouvements de fond à l’œuvre dans le droit contemporain. Le cru 2015, particulièrement riche, donne lieu aujourd’hui à publication. Organisateur de l’événement, l’universitaire Marc Dalloz a réuni les contributions de ses différents intervenants dans un petit opus passionnant intitulé “Variations juridiques et sociologiques”.
Invités
Marc Dalloz, maître de conférence en droit privé à l’université de Nice Sophia Antipolis, coordinateur de Variations juridiques et sociologiques, l’Harmattan, 2016.
Pour aller plus loin
– Décryptage : Le délit de solidarité
………………..
– Chronique de Nicolas Hervieu : Les fichés S en Israël
………………..
– Une thèse à l’honneur : “Les nominations du president de la République” par Lucie Sponchiado
Animation
Marie Boëton
Réalisation
Arnaud Dumanois
Coordination
Léa Delion
Musique originale
Didier Riey