abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Ubérisation du droit, consécration incessante de nouveaux droits fondamentaux, mise à mal de la prescription face aux avancées de la génétique… On le voit, le droit est en mutation constante. Produit d’une société elle-même en perpétuelle évolution, le droit connaît lui aussi des remaniements permanents. Pas forcément au même rythme, d’ailleurs. Code pénal et code civil peinent parfois à emboîter le pas aux bouleversements sociaux du moment. Parfois aussi -plus rarement-, il les précède. S’exposant ainsi à deux critiques antagonistes : le conservatisme et l’avant-gardisme.

Quoi qu’il en soit, le droit est une matière mouvante. C’est tout l’intérêt des “Doctoriales”, ces rencontres organisées chaque année par la faculté de droit de l’université Nice, que de se pencher sur les mouvements de fond à l’œuvre dans le droit contemporain. Le cru 2015, particulièrement riche, donne lieu aujourd’hui à publication. Organisateur de l’événement, l’universitaire Marc Dalloz a réuni les contributions de ses différents intervenants dans un petit opus passionnant intitulé “Variations juridiques et sociologiques”.

Invités

Marc Dalloz, maître de conférence en droit privé à l’université de Nice Sophia Antipolis, coordinateur de Variations juridiques et sociologiques, l’Harmattan, 2016.

Pour aller plus loin

– Décryptage : Le délit de solidarité
………………..
– Chronique de Nicolas Hervieu : Les fichés S en Israël
………………..
– Une thèse à l’honneur : “Les nominations du president de la République” par Lucie Sponchiado

Animation

Marie Boëton

Réalisation

Arnaud Dumanois

Coordination

Léa Delion

Musique originale

Didier Riey

Partagez l'épisode

Invités

Marc Dalloz

Vous aimerez aussi

Les In et les Off | Saison 5 – épisode 4/4 – Etats, asile et migration

29 juillet 2024 | Droit en scène (Théâtre, Opéra, Danse)

Dans ce quatrième et dernier épisode des In et des Off de Droit en scène, Emmanuelle Saulnier-Cassia nous emmène à la découverte des derniers spectacles vus jusqu’à la clôture de la 78ème édition du Festival, dans le in et dans le off qui viennent apostropher les États sur les questions de la migration et de […]

La Sociale Le Mag’ – Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #19

15 septembre 2023 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

Actualités : La requalification des contrats aidés / L’obligation de contrôle de la durée du travail comme expression de l’obligation de sécurité de l’employeur.

Décryptage : Les entreprises à statut.

Un programme original de la Cour de cassation, réalisé avec le soutien d’Amicus radio.

Cyberharcèlement : les violences au cœur du réseau numérique

18 novembre 2022 | Les Temps électriques (Numérique)

On parle de plus en plus de  « cyber »-harcèlement, ce harcèlement qui s’effectue « en ligne », via internet c’est-à-dire sur un réseau social, un forum de discussion, un blog, ou encore un jeu vidéo…

Loin d’être virtuelle, cette violence commise derrière un écran, est particulièrement dangereuse puisqu’elle est instantanée et très souvent virale, mais aussi plus banalisée que ne le serait la violence physique.

Nous allons parler aujourd’hui de ce sujet, et pour cela Sophie Sontag-Konig a le grand plaisir de recevoir deux invités extrêmement spécialisés sur le sujet :
Marlène Dulaurans, bonjour. Vous êtes Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Bordeaux-Montaigne, réserviste citoyenne de la gendarmerie nationale.
Jean-Christophe Fedherbe : vous êtes Major de la Gendarmerie nationale, enquêteur spécialisé en nouvelles technologies (ceux que l’on nomme les Ntech), vous êtes Chef du groupe des Enquêteurs en Nouvelles Technologies, Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces au Groupement de Gendarmerie de la Gironde

La diplomatie féministe, pour quoi faire ?  

28 octobre 2022 | Angle droit (Droits de l'Homme)

Résumé de l’épisode Certains concepts défient l’époque. La diplomatie féministe est de ceux-là. Une diplomatie d’un nouveau genre est en effet en train d’émerger, visant à promouvoir les droits des femmes dans le cadre des relations entre États ; et ce dans les domaines de la sécurité, de la défense, du commerce international, de l’aide au […]