abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé

Le vocabulaire du droit global s’est enrichi d’un nouveau terme : le Lawfare ou comment mener une guerre économique avec le droit. Antoine Garapon nous propose d’appréhender cette notion à partir d’une expérience vécue, celle de Frédéric Pierucci (ancien cadre d’Alstom, arrêté aux Etats-Unis dans le cadre de l’affaire qui a touché l’entreprise en 2013), dont l’histoire est exemplaire de ces nouvelles pratiques où diplomatie, droit, culture et géopolitique sont utilisées au service de la puissance américaine. C’est, entre autres, ce qui ressort de l’ouvrage que Frédéric Pierucci a signé avec Mathieu Aron, Le piège américain, l’otage de la plus grande entreprise de déstabilisation économique témoigne, publié aux éditions J.C. Lattès.

Invité

Frédéric Pierucci, fondateur et dirigeant d’Ikarian et auteur de l’ouvrage « Le piège américain » (paru en janvier 2019 aux éditions JC Lattès).

Animation

Antoine Garapon

Réalisation

Lucien Oriol

Coordination

Camille Riey et Camille Blumberg

Musique originale

Didier Riey

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

La Sociale Le Mag’ – Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #19

15 septembre 2023 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

Actualités : La requalification des contrats aidés / L’obligation de contrôle de la durée du travail comme expression de l’obligation de sécurité de l’employeur.

Décryptage : Les entreprises à statut.

Un programme original de la Cour de cassation, réalisé avec le soutien d’Amicus radio.

Que signifie être juge et comment juge-t-on ?

25 avril 2023 | Le Bien commun (Idées)

Que signifie être juge et comment juge-t-on ? L’impartialité existe-t-elle ? Qui est-on pour juger son prochain ?… autant de questions qui ont été posées par un groupe de jeunes gens sous main de justice, qui, dans le cadre d’un atelier de sensibilisation aux médias ont eu l’opportunité de s’entretenir avec Antoine Garapon, magistrat, écrivain, homme de radio, et fondateur de l’Institut des hautes études sur la justice. Bienvenue dans cet épisode inédit du Bien commun inversé !

Cyberharcèlement : les violences au cœur du réseau numérique

18 novembre 2022 | Les Temps électriques (Numérique)

On parle de plus en plus de  « cyber »-harcèlement, ce harcèlement qui s’effectue « en ligne », via internet c’est-à-dire sur un réseau social, un forum de discussion, un blog, ou encore un jeu vidéo…

Loin d’être virtuelle, cette violence commise derrière un écran, est particulièrement dangereuse puisqu’elle est instantanée et très souvent virale, mais aussi plus banalisée que ne le serait la violence physique.

Nous allons parler aujourd’hui de ce sujet, et pour cela Sophie Sontag-Konig a le grand plaisir de recevoir deux invités extrêmement spécialisés sur le sujet :
Marlène Dulaurans, bonjour. Vous êtes Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Bordeaux-Montaigne, réserviste citoyenne de la gendarmerie nationale.
Jean-Christophe Fedherbe : vous êtes Major de la Gendarmerie nationale, enquêteur spécialisé en nouvelles technologies (ceux que l’on nomme les Ntech), vous êtes Chef du groupe des Enquêteurs en Nouvelles Technologies, Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces au Groupement de Gendarmerie de la Gironde

La diplomatie féministe, pour quoi faire ?  

28 octobre 2022 | Angle droit (Droits de l'Homme)

Résumé de l’épisode Certains concepts défient l’époque. La diplomatie féministe est de ceux-là. Une diplomatie d’un nouveau genre est en effet en train d’émerger, visant à promouvoir les droits des femmes dans le cadre des relations entre États ; et ce dans les domaines de la sécurité, de la défense, du commerce international, de l’aide au […]