abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Le magistrat a-t-il des valeurs ? Si oui lesquelles ? Denis Salas et Sandra Travers de Faultrier invitent Magalie Flores-Lanjou et Nicolas Thirion pour parler de ce sujet qui a été le thème de la revue Les Cahiers de la Justice du premier trimestre de 2022.

Invités

Magalie Flores-Lonjou , Maître de conférences HDR en droit public à l’Université de La Rochelle, CeReGe. Ses recherches s’inscrivent dans le mouvement « Droit et cinéma » ; elle co-anime le blog Droit et cinéma https://lesmistons.typepad.com/ et le compte Twitter @DroitEtCinema

Nicolas Thirion Professeur à la Faculté de droit, de science politique et de criminologie de l’Université de Liège, Nicolas Thirion y assure des enseignements et de la recherche dans les domaines du droit économique et de la théorie du droit.

La chronique littéraire de Sandra Travers de Faultrier

Sandra nous parle du plus récent livre de François Ost, Nouveaux contes juridiques, ed Dalloz.

References

Extraits films :

Section spéciale de Costa-Gavras (France, 1975).

Le Juge et l’Assasin de Bertrand Tavernier (France, 1976).

Musique :

« La complainte de Bouvier l’éventreur » Jean-Roger Caussimon, extraite du film Le Juge et l’Assassin de Bertrand Tavernier.

Bibliographie :

Les cahiers de la justice, « Les valeurs du magistrat » 2022/1, Numéro 01. Éd. Dalloz

« Juger sous Vichy, juger Vichy », sous la direction de Jean-Paul Jean, préface de Robert Badinter, revue Histoire de la justice, AFHJ/La documentation française, 2018 https://afhj.fr/juger-sous-vichy-juger-vichy/

Animation

Denis Salas et Sandra Travers de Faultiers

Réalisation

Leobardo Arango

Coordination

Leobardo Arango

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

L’ONU au cinéma – E1: Filmer l’ONU de l’extérieur

12 septembre 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Présentation de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de sa création et de son rôle jusqu’à l’édification de son siège à New York, confié à d’illustres architectes, dont Oscar Niemeyer et Le Corbusier. Située le long de l’East River avec une esplanade parée des drapeaux de tous les Etats membres, elle dispose d’une tour de 39 […]

À la découverte de 4 procès dans l’oeuvre de Douglas Sirk | En guise de conclusion (5/5)

18 juin 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Ayant eu l’occasion de rencontrer Douglas Sirk à Lugano en Suisse où le cinéaste s’était retiré, Jean-Loup Bourget nous retrace les dernières années de sa vie où il écrivait des pièces de théâtre, mais aussi dispensait des cours de cinéma à Munich. Parmi sa filmographie, Le Temps d’aimer et le Temps de mourir/A Time to Love and A Time to Die (1958) occupait une place à part dans le cœur du réalisateur en raison des échos avec sa propre vie et les drames qui l’ont jalonnée.

Ses films ont suscité et suscitent toujours l’admiration de nombre de réalisateurs, notamment Rainer Werner Fassbinder ou Todd Haynes.

À la découverte de 4 procès dans l’oeuvre de Douglas Sirk | Écrit sur du vent (4/5)

14 juin 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Un trio composé d’une fratrie (Kyle et Marylee), riches héritiers d’un magnat du pétrole texan (Jasper Hadley), et de leur meilleur ami d’enfance, Mitch Wayne (Rock Hudson), fils d’un fermier, se disloque à la suite du mariage de Kyle avec Lucy (Lauren Bacall) et du refus de Mitch de répondre aux avances de Marylou.

Le Texas, le pétrole, les armes, la famille, la jalousie et le drame sont au cœur d’Écrit sur du vent/Written on the Wind, réalisé en 1956, avant un procès où la sœur se décide enfin à révéler la vérité.

À la découverte de 4 procès dans l’oeuvre de Douglas Sirk | L’aveu (3/5)

11 juin 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Adapté d’un roman de Tchekhov, Partie de chasse, L’aveu/Summer Storm est le deuxième film réalisé en 1944 aux États-Unis par Douglas Sirk. Situé à la fois dans la Russie Tsariste et après la révolution bolchévique, il s’agit d’un drame de la passion dans un monde en décomposition, un film profondément pessimiste sur la nature humaine où le juge Fedor Petrov est interprété par George Sanders, acteur britannique né à St Pétersbourg en 1906.