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Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Le sixième épisode des Acteurs du droit est consacré au film Le Mystère von Bülow, de Barbet Schroeder, sorti sur les écrans en 1990. Nous voilà plongés au cœur d’un fait divers qui défraya la chronique aux États-Unis au début des années 1980 : la richissime Sunny von Bülow, membre de la jet set new-yorkaise, tombe dans un coma sans issue et son mari, l’énigmatique Claus von Bülow, est accusé de l’avoir assassinée. Pour se défendre en appel, il engage l’avocat Alan Dershowitz, professeur de droit à Harvard, qui s’entoure de ses étudiants pour préparer le procès et obtenir l’annulation de la condamnation de son client.
Barbet Schroeder, plutôt que de nous offrir son interprétation de cette énigme, s’emploie à mettre en scène la nature indécidable de la vérité, pose sa caméra sur le phénomène des cliniques juridiques et nous dépeint une relation singulière qui s’est nouée, à l’occasion de cette affaire, entre un accusé inquiétant et un avocat hors-normes. Depuis lors, Alan Dershowitz fréquente assidument les médias américains et est devenu presque aussi connu que les stars qu’il défend (O. J. Simpson, Mike Tyson, Donald Trump…). L’avocat controversé semble avoir une trajectoire de vie ambiguë et mystérieuse comme ses clients.
Cet épisode des Acteurs du droit vous invite donc à voir, au-delà du « mystère von Bülow », un « mystère Dershowitz », et à travers lui le portrait d’un grand avocat américain.
Cette émission est disponible en deux versions : l’une où les extraits issus du film sont proposés en version originale, en anglais, la seconde entièrement en français.

Version originale

Version française

  • Divers extraits tirés du film de Barbet Shroeder Le Mystère von Bülow (Reversal of Fortune, États-Unis, 1990). En vue d’améliorer le confort d’écoute, certains extraits ont pu faire l’objet d’un montage marginal.
  • Extrait de « Montrer l’immontrable. Entretiens avec Barbet Shroeder », émission À voix nue, France Culture, 26 janvier 2016. En ligne.
  • Extrait de « Barbet Schroeder : le vertige des abîmes », émission L’heure du documentaire, France Culture, 24 août 2017. En ligne.
  • Extrait de « Historic trials include Claus Von Bulow », chaîne NBC, 30 janvier 2015. Source : youtube.
  • Extrait de « Alan Dershowitz on the Claus von Bulow case (1986) », mis en ligne le 27 octobre 2008. Source : youtube.
  • Extrait de « Alan Dershowitz on Torture », site Big Think, 13 novembre 2007. En ligne.
  • Extrait de « Trump s’entoure de juristes médiatiques pour son procès en destitution », chaîne Euronews, 18 janvier 2020. En ligne.
  • Extrait de « Alan Dershowitz: Alleged sex slave victim “still a prostitute” », chaîne WPLG Local 10, 17 avril 2019. Source : youtube.
  • Divers extraits de Mark Isham, Reversal of Fortune, bande originale du film de Barbet Schroeder, Milan America, 1991.
  • Extrait de Tristan und Isolde de Richard Wagner, Orchestre Philharmonique de Londres (The Glyndebourne Chorus, Vladimir Jurowski, Anja Kampe, Torsten Kerl, Sarah Conolly & Andrzej Dobber), Glyndebourne Enterprises – X5 Music Group, 2013.
  • Extrait de The Jimi Hendrix Expérience, « Purple Haze », extrait de l’album Are You Experienced ?, Track, 1967.
  • Extrait de « Al holot Israel (ha Hol vé ha Hayal) », adaptation en hébreu de « Le Sable et le soldat » (Serge Gainsbourg), interprétée par la chorale et la fanfare de l’armée israélienne (chorale officielle du bataillon des gardes-frontières et fanfare principale de l’armée de terre), Kol Record, 2011.
  • H. Arkes, « The Rights and Wrongs of Alan Dershowitz. Dershowitz’s Secular Theory of the Origin of Rights », Claremont Review of Books, 2005, vol. 5, n° 4. En ligne.
  • X. Aurey (dir.), Les cliniques juridiques, Caen, Presses universitaires de Caen, 2015.
  • S. Babcock, « Cliniques juridiques, enseignement du droit et accès à la justice », Revue cliniques juridiques, 2017, vol. 1. En ligne.
  • P. Bellemare et J.-Fr. Nahmias, Crimes dans le soie. Trente histoires de milliardaires assassinés, Paris, Le Livre de poche, 2006, pp. 119-169.
  • C. Bruck, « Alan Dershowitz, Devil’s Advocate. The noted lawyer’s long, controversial career—and the accusations against him », The New Yorker, juillet 2019. En ligne.
  • Br. Dayez, Justice et cinéma. Quarante méditations sur la justice vue à travers le septième art, Louvain-la-Neuve, Anthemis, 2007.
  • A. Dershowitz, Reversal of Fortune. Inside the Von Bülow Case, New York, Random House, 1986.
  • A. Dershowitz, « The Torture Warrant: A Response to Professor Strauss », New York Law School Review, 2003, vol. 48, pp. 275-294.
  • A. Dershowitz, « Visibility, Accountability and Discourse as Essential to Democracy: The Underlying Theme of Alan Dershowitz’s Writing and Teaching », Albany Law Review, 2008, vol. 71, n° 3, pp. 731-860.
  • J. d’Estais, Barbet Schroeder, ombres et clarté, La Madeleine, LettMotif, 2017.
  • A. Fabbri et Chr. Guéry, « Le flash-back dans le cinéma et les séries judiciaires », Les Cahiers de la Justice, 2014, vol. 3, n° 3, pp. 505-520.
  • L. Featherstone, « Alan Dershowitz Has Wasted His Life Doing Terrible Things », Jacobin Magazine, 16 décembre 2019. En ligne.
  • A. Garapon et I. Papadopoulos, Juger en Amérique et en France, Paris, Odile Jacob, 2003.
  • Chr. Guéry, Les Avocats à l’écran, Paris, PUF, coll. « Questions judiciaires », 2011.
  • St. Hennette-Vauchez, et D. Roman, « Pour un enseignement clinique du droit », Les Petites Affiches, 2006, no 218-219, pp. 5-6.
  • J. Jaffer, « Targeted Killing and The Courts: A Response to Alan Dershowitz », William Mitchell Law Review, 2011, vol. 37, n° 5, pp. 5315-5319.
  • S. Shale, « The Conflicts of Law and the Character of Men: Writing Reversal of Fortune and Judgment at Nuremberg », University of San Francisco Law Review, 1996, vol. 30, n° 4, pp. 991-1022.
  • R. Sklar, « Justice, Irony, and Reversal of Fortune », Cineaste, 1991, vol. 18, n° 2, pp. 4-7.
  • G. Smith, « The Joyous Pessimism of Barbet Schroeder », Film Comment, mars 1995, vol. 31, n° 2, pp. 64-75.

Animation

Julie Allard, Vincent Lefebve, Julien Pieret

Réalisation

Lucien Oriol

Coordination

Camille Blumberg

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Pour tenter de répondre à ces questions, la documentariste Marie-Francine Le Jalu a posé sa caméra et son micro dans le bureau de la clinique juridique de l’Université Paris 8 où se retrouvent un binôme d’étudiants face à des justiciables en mal de conseils juridiques. De ces rencontres inopinées, mais toujours fructueuses, un film documentaire est né, Droit dans les yeux, qu’analysent en duo la réalisatrice et l’ancien étudiant, depuis devenu avocat, Antoine Deflandre.

Dans ce troisième épisode, retour à l’essentiel : qu’est-ce que le droit ? Qu’est-ce que la justice ?

Pour aller plus loin :
• « Droit dans les yeux » : Un film et un cycle de conférences. Marie Depay, Village de la justice, novembre 2022
• « Droit dans les yeux » : la justice filmée loin des prétoires, Maroussia Dubreuil, Le Monde, 1er février 2023
• Gilles Deleuze, L’image-mouvement. Cinéma 1, Paris, Les Editions de Minuit, 1983, coll. Critique.
• Gilles Deleuze, L’image-temps. Cinéma 2, Paris, Les Editions de Minuit, 1985, coll. Critique.
• Eyes Wide Shut, Stanley Kubrick, États-Unis/Royaume-Uni, 1999
• Les plaisirs de la chair, Nagisa Oshima, Japon, 1965
• L’anguille, Shohei Imamura, Japon, 1997

Vous avez entendu :
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Pour tenter de répondre à ces questions, la documentariste Marie-Francine Le Jalu a posé sa caméra et son micro dans le bureau de la clinique juridique de l’Université Paris 8 où se retrouvent un binôme d’étudiants face à des justiciables en mal de conseils juridiques. De ces rencontres inopinées, mais toujours fructueuses, un film documentaire est né, Droit dans les yeux, qu’analysent en duo la réalisatrice et l’ancien étudiant, depuis devenu avocat, Antoine Deflandre.

Dans ce deuxième épisode, c’est le rôle des étudiants cliniciens face aux justiciables qui est analysé.

Pour aller plus loin :
• « Droit dans les yeux » : Un film et un cycle de conférences. Marie Depay, Village de la justice, novembre 2022
• « Droit dans les yeux » : la justice filmée loin des prétoires, Maroussia Dubreuil, Le Monde, 1er février 2023
• Gilles Deleuze, L’image-mouvement. Cinéma 1, Paris, Les Editions de Minuit, 1983, coll. Critique.
• Gilles Deleuze, L’image-temps. Cinéma 2, Paris, Les Editions de Minuit, 1985, coll. Critique.
• Eyes Wide Shut, Stanley Kubrick, États-Unis/Royaume-Uni, 1999
• Les plaisirs de la chair, Nagisa Oshima, Japon, 1965
• L’anguille, Shohei Imamura, Japon, 1997

Vous avez entendu :
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Pour tenter de répondre à ces questions, la documentariste Marie-Francine Le Jalu a posé sa caméra et son micro dans le bureau de la clinique juridique de l’Université Paris 8 où se retrouvent un binôme d’étudiants face à des justiciables en mal de conseils juridiques. De ces rencontres inopinées, mais toujours fructueuses, un film documentaire est né, Droit dans les yeux, qu’analysent en duo la réalisatrice et l’ancien étudiant, depuis devenu avocat, Antoine Deflandre.

Dans ce premier épisode, c’est la fabrication du documentaire qui est questionnée.

Pour aller plus loin :
• « Droit dans les yeux » : Un film et un cycle de conférences. Marie Depay, Village de la justice, novembre 2022
• « Droit dans les yeux » : la justice filmée loin des prétoires, Maroussia Dubreuil, Le Monde, 1er février 2023
• Gilles Deleuze, L’image-mouvement. Cinéma 1, Paris, Les Editions de Minuit, 1983, coll. Critique.
• Gilles Deleuze, L’image-temps. Cinéma 2, Paris, Les Editions de Minuit, 1985, coll. Critique.
• Eyes Wide Shut, Stanley Kubrick, États-Unis/Royaume-Uni, 1999
• Les plaisirs de la chair, Nagisa Oshima, Japon, 1965
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