abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Nous allons traiter de la question du vêtement, et plus précisément de la manière dont le vêtement est saisi par le droit. Nous avons volontairement repris le titre d’un ouvrage collectif publié à Toulouse sous la direction de notre collègue Alain Pousson, qui s’interroge précisément sur le fait de savoir si le vêtement a ou non une nature ou une valeur juridique. Cette question a pris un tour nouveau et plus polémique encore dans le courant de l’été avec l’affaire dite « du burkini », qui connaît ces derniers temps un rebondissement plus discret dans le cadre de la campagne présidentielle avec la proposition de certains programmes d’interdire le port du voile islamique notamment dans les universités.

Invités

Emmanuelle Chevreau, professeur à l’université Paris 2 Panthéon-Assas.

Nicolas Laurent-Bonne, professeur à l’université d’Auvergne.

Nicolas Warembourg, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Références bibliographiques

– Barthes R., « Histoire et sociologie du vêtement. Quelques observations méthodologiques », Annales ESC, 1957, t. 12/3, p. 430-441.
– Chausson F., Inglebert H., Costume et société dans l’Antiquité et le Haut Moyen Age, Paris, Picard, 2003.
– Coltelloni-Trannoy M., Les vêtements dans les présages. De la République à l’Empire, Hommage à François Hinard, Paris, De Boccard, 2010, p. 39-62.
– Gilbert F., Chastenet D., Le femme romaine au début de l’Empire, Arles, Errance, 2013.
– Huet V., « Pratiques politiques et culturelles du vêtement. Essai historiographique », Revue historique, 2007/1, p. 256 s.
– Manfredini A. D., « Le visage ‘voilé’ (PL. Capt. 474 s.) », in Carmina iuris, Mélanges Humbert, Paris De Boccard, 2012, p. 523-533.Muzzarelli M.-G., « Statuts et identités. Les couvre-chefs féminins (Italie centrale, XVe-XVIe siècle) », Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2012, t. 36, p. 67-89.
– Pousson A.  (dir.), Le vêtement saisi par le droit, Toulouse, Institut Fédératif de Recherche « Mutation des normes juridiques » – Université Toulouse I, Paris, Lextenso, 2015, 262 pages, isbn : 978-2-36170-111-6.

Pour aller plus loin

Achdé et Jul d’après Morris, Lucky Luke. La Terre promise, Paris, Dargaud, 2016.
Destemberg A., L’honneur des universitaires au Moyen Âge. Étude d’imaginaire social, Paris, PUF, 2015
Goltzberg S., L’argumentation juridique, 2e éd., Paris, Dalloz, coll. Connaissance du droit, 2015.
Licari F.-X., Le droit talmudique, Paris, Dalloz, coll. Connaissance du droit, 2015.
Schiavone A., Ponce Pilate, Paris, Fayard, 2016.

Animation

Boris Bernabé

Réalisation

Arnaud Dumanois

Coordination

Léa Delion

Musique originale

Didier Riey

Partagez l'épisode

Invités

Emmanuelle Chevreau, Nicolas Warembourg, Nicolas Laurent-Bonne

Vous aimerez aussi

E2 – La QPC, mode d’emploi

16 septembre 2024 | Les Amphis d'Amicus (Cours du soir)

️ [#2 QPC, mode d’emploi] ️Le podcast sur la QPC, épisode 2 Découvrez le deuxième épisode de notre série sur la QPC : « QPC, mode d’emploi ». Cet épisode aborde la QPC sous un angle procédural et sociologique. Un podcast réalisé avec le Conseil Constitutionnel

Les In et les Off | Saison 5 – épisode 4/4 – Etats, asile et migration

29 juillet 2024 | Droit en scène (Théâtre, Opéra, Danse)

Dans ce quatrième et dernier épisode des In et des Off de Droit en scène, Emmanuelle Saulnier-Cassia nous emmène à la découverte des derniers spectacles vus jusqu’à la clôture de la 78ème édition du Festival, dans le in et dans le off qui viennent apostropher les États sur les questions de la migration et de […]

La Sociale Le Mag’ – Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #19

15 septembre 2023 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

Actualités : La requalification des contrats aidés / L’obligation de contrôle de la durée du travail comme expression de l’obligation de sécurité de l’employeur.

Décryptage : Les entreprises à statut.

Un programme original de la Cour de cassation, réalisé avec le soutien d’Amicus radio.

Cyberharcèlement : les violences au cœur du réseau numérique

18 novembre 2022 | Les Temps électriques (Numérique)

On parle de plus en plus de  « cyber »-harcèlement, ce harcèlement qui s’effectue « en ligne », via internet c’est-à-dire sur un réseau social, un forum de discussion, un blog, ou encore un jeu vidéo…

Loin d’être virtuelle, cette violence commise derrière un écran, est particulièrement dangereuse puisqu’elle est instantanée et très souvent virale, mais aussi plus banalisée que ne le serait la violence physique.

Nous allons parler aujourd’hui de ce sujet, et pour cela Sophie Sontag-Konig a le grand plaisir de recevoir deux invités extrêmement spécialisés sur le sujet :
Marlène Dulaurans, bonjour. Vous êtes Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Bordeaux-Montaigne, réserviste citoyenne de la gendarmerie nationale.
Jean-Christophe Fedherbe : vous êtes Major de la Gendarmerie nationale, enquêteur spécialisé en nouvelles technologies (ceux que l’on nomme les Ntech), vous êtes Chef du groupe des Enquêteurs en Nouvelles Technologies, Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces au Groupement de Gendarmerie de la Gironde