abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Nous arrivons aujourd’hui au bout d’un long cycle électoral à huit tours : deux élections primaires à deux tours, une élection présidentielle à deux tours, une élection législative à deux tours. La 5 e République connaît son 8 e président et aborde sa 15 e législature. Vous remarquerez que le thème est proposé au singulier : l’élection. Nous avions initialement songé au pluriel : les élections. Mais ce pluriel nous a vite semblé trop spécifique : il sous-entend que l’on s’en tienne à la description plus ou moins fine des mécanismes de désignation de la représentation politique. Pour passer outre cette difficulté, nous avons envisagé de traiter de « l’élu » – manière de remplacer la méthode par l’objet. Mais cela introduisait une dimension mystique qui, bien qu’intéressante, nous aurait conduits trop loin. Par ailleurs il ne nous paraissait pas possible de ne pas traiter de méthode. Aussi le recours au singulier nous a-t- il paru le meilleur moyen de gommer les inconvénients d’une démarche trop descriptive tout en traitant du principe même de l’élection, dans sa nature comme dans son régime.

Invités

Emmanuelle Chevreau, agrégé des facultés de droit et professeur à l’université Paris 2 Panthéon-Assas.

Nicolas Warembourg, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’Histoire du droit et des institutions.

Nicolas Laurent-Bonne, agrégé des facultés de droit et professeur à l’université d’Auvergne, spécialiste de l’Histoire du droit et des institutions.

Invités

« Petit manuel de campagne électorale », Lettre de Quintus à son frère Marcus, Cicéron, Correspondance, Tome 1, p. 80 et suivantes (éditions Les Belles Lettres).
Quintus CICÉRON, Lettre à mon frère pour réussir en politique , Les Belles lettres, 2012.

M. Ioannatou, Affaires d’argent dans la correspondance de Cicéron, éd. De Boccard, 2006. C. Nicolet, Le métier de citoyen romain dans la Rome antique, Paris, 1976.

M. Jehne, « Le système électoral des Romains et le désespoir des candidats », in RHD 87, 2009, p. 495-513.

Virginie HOLLARD, Le rituel du vote. Les assemblées du peuple romain, CNRS éditions,  2010.

E. Deniaux, « De l’ambitio à l’ambitus : les lieux de la propagande et corruption électorale à la fin de la République », in L’Urbs, École Française de Rome, 1987, vol. 98, p. 279-304.

Animation

Boris Bernabé

Réalisation

Leobardo Arango

Coordination

Léa Delion

Musique originale

Didier Riey

Partagez l'épisode

Invités

Emmanuelle Chevreau, Nicolas Warembourg, Nicolas Laurent-Bonne

Vous aimerez aussi

Cyberactualité : y-a-t-il encore un pilote dans le réseau ?

22 novembre 2024 | Les Temps électriques (Numérique)

Hôpitaux, entreprises, États, célébrités, particuliers… personne n’échappe désormais aux menaces de la cybercriminalité. À l’occasion de l’anniversaire de la Convention de Budapest, adoptée le 23 novembre 2001 pour établir une politique pénale commune contre le cybercrime, Amicus Radio revient sur les récents faits marquants dans l’univers du cyber. Quels défis posent ces nouvelles menaces ? […]

Les In et les Off | Saison 5 – épisode 4/4 – Etats, asile et migration

29 juillet 2024 | Droit en scène (Théâtre, Opéra, Danse)

Dans ce quatrième et dernier épisode des In et des Off de Droit en scène, Emmanuelle Saulnier-Cassia nous emmène à la découverte des derniers spectacles vus jusqu’à la clôture de la 78ème édition du Festival, dans le in et dans le off qui viennent apostropher les États sur les questions de la migration et de […]

La Sociale Le Mag’ – Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #19

15 septembre 2023 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

Actualités : La requalification des contrats aidés / L’obligation de contrôle de la durée du travail comme expression de l’obligation de sécurité de l’employeur.

Décryptage : Les entreprises à statut.

Un programme original de la Cour de cassation, réalisé avec le soutien d’Amicus radio.

Cyberharcèlement : les violences au cœur du réseau numérique

18 novembre 2022 | Les Temps électriques (Numérique)

On parle de plus en plus de  « cyber »-harcèlement, ce harcèlement qui s’effectue « en ligne », via internet c’est-à-dire sur un réseau social, un forum de discussion, un blog, ou encore un jeu vidéo…

Loin d’être virtuelle, cette violence commise derrière un écran, est particulièrement dangereuse puisqu’elle est instantanée et très souvent virale, mais aussi plus banalisée que ne le serait la violence physique.

Nous allons parler aujourd’hui de ce sujet, et pour cela Sophie Sontag-Konig a le grand plaisir de recevoir deux invités extrêmement spécialisés sur le sujet :
Marlène Dulaurans, bonjour. Vous êtes Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Bordeaux-Montaigne, réserviste citoyenne de la gendarmerie nationale.
Jean-Christophe Fedherbe : vous êtes Major de la Gendarmerie nationale, enquêteur spécialisé en nouvelles technologies (ceux que l’on nomme les Ntech), vous êtes Chef du groupe des Enquêteurs en Nouvelles Technologies, Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces au Groupement de Gendarmerie de la Gironde