abonnez-vous au podcast de l'émission

Résume de l'épisode

Résumé de l’épisode

Nous nous interrogions il y a quelques temps sur la manière donc se déroulait l’enquête pénale du XXIème siècle et tenté d’écarter l’idée de policiers, de gendarmes et de magistrats analysant dans un environnement futuriste des éléments de preuve sur des cascades d’écrans géants.

Les modes d’enquêtes ont évolué mais cela reste encore un travail extrêmement artisanal dans bien des affaires. Certes, l’analyse massive de données arrive aujourd’hui, dans des cas complexes, à révéler des liens bien difficiles à établir sans une machine?

Quelles sont aujourd’hui les évolutions de l’enquête pénale à l’ère numérique ?

Invité

David Benichou, vice-président chargé du service de l’instruction au Tribunal de Grande Instance de Rennes.

Pour aller plus loin

Retrouvez toutes les chroniques de l’émission sur le blog des « Temps électriques » en cliquant ici.

Yannick nous lit un extrait du roman Blade Runner, de Philip K. Dick.

Les temps électriques en musique

Animation

Yannick Meneceur et Sophie Sontag-Koenig

Réalisation

Lucien Oriol

Coordination

Camille Blumberg

Musique originale

Didier Riey

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

ChatGPT : illusions et révolutions pour le monde du droit

30 mai 2023 | Les Temps électriques (Numérique)

Comment l’intelligence artificielle va-t-elle profondément transformer les métiers du droit ? Quels enjeux juridiques son utilisation soulève concernant notamment la propriété intellectuelle ou la protection des données ?

Sophie Sontag Koenig et Yannick Meneceur appellent ChatGPT à la barre, dans ce nouvel épisode des Temps Électriques, avec Marylou Le Roy, docteure en droit spécialisée sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle.

Une émission produite par Amicus radio.

L’amour à l’ère numérique

14 février 2023 | Les Temps électriques (Numérique)

Dans ce jour pour fêter l’amour, Sophie a relevé le défi : parler de justice, de numérique, mais aussi d’amour

Les technologies peuvent influencer trois étapes dans le cycle de vie d’une relation amoureuse :  celle de la rencontre d’abord, modifiant la façon dont les gens trouvent et rencontrent des partenaires ; les moyens par lesquels ces derniers utilisent les technologies pour entretenir ensuite la relation et enfin le moment de l’éventuelle séparation en intervenant à différents égards dans le processus de dissolution du couple.

Au plan juridique, les questions en découlant traduisent aussi cette nécessité pour le juriste d’appréhender ces nouvelles situations. 

Maître Aurélie Thuegaz, avocate, et Pascal Lardellie sociologue, sont les invités de Sophie Sontag-Koenig pour nous éclairer sur ce sujet.

Métavers : Métahype ?

27 janvier 2023 | Les Temps électriques (Numérique)

Résumé de l’épisode Pour cette nouvelle année, nous allons parler aujourd’hui d’un sujet qui a animé (et même agité) la communauté numérique en 2022 avant que ChatGPT et consort ne vienne reprendre le haut de la Hype : le métavers. Nous sommes heureux de recevoir aujourd’hui Adrien Basdevant, avec un co-animateur exceptionnel, bien connu des auditeurs […]

E-commerce : la donnée numérique au cœur des achats en ligne

14 décembre 2022 | Les Temps électriques (Numérique)

Résumé de l’épisode 42 millions de cyberacheteurs au troisième trimestre 2022, soit 80% des internautes de 11 ans et plus précisait il y a quelques jours l’Observatoire de Médiamétrie.  Cela représente en moyenne près de 75% de français consultant chaque mois au moins un des sites et/ou applications du Top 20 référencé par la Fédération […]