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Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Épisode 2/2

Un juge d’instruction apprécie-t-il de voir des enquêtes et des procès au cinéma ? À cette question, l’ancien juge d’instruction Renaud Van Ruymbeke, qui a eu à connaître nombre d’affaires de corruption tout au long de sa carrière, répond par la négative. Aller au cinéma ne signifie pas retrouver la vie professionnelle, les dossiers, les magistrats, les avocats, la procédure, les tribunaux, mais bien aller à la rencontre d’un imaginaire et d’une émotion cinématographiques. 

Pour cette raison, ses choix se sont portés sur deux films où la mémoire et la quête d’identité occupent une place centrale : Incendies de Denis Villeneuve et Ida de Pawel Pawlikowski. Ancrés dans deux réalités historiques distinctes, ils n’en révèlent pas moins de nombreux points de rencontre : deux jeunes femmes à la recherche de leur passé familial ; l’importance de la religion ; la guerre ; la violence exercée sur les êtres ; la présence d’homme et femme de loi (notaire, procureure, présidente de tribunal).

Au final, derrière une rigueur toute judiciaire, c’est une sensibilité d’homme au service du droit, de la justice et de ses semblables qui s’exprime.

Invités

Renaud Van Ruymbeke, magistrat de 1975 à 2019, a pour l’essentiel exercé des fonctions de juge d’instruction, ayant eu à instruire plusieurs dossiers importants (seul ou avec des collègues), dont les affaires Boulin, Urba, Elf, Clearstram, Kerviel, Cahuzac, le volet financier de Karachi, de fraude à la TVA des quotas de carbone…

Pour aller plus loin

Bibliographie & filmographie

L’enquête de Vincent Garenq (France, 2014)

Z de Costa-Gavras (Algérie/France, 1969)

Incendies de Denis Villeneuve (Canada, 2009)

Ida de Pawel Pawlikowski (Pologne, 2013)

Audrey Kichelewski, « Ida de Pawel Pawlikowski », in « Images, Lettres et sons », Vingtième Siècle. Revue d’histoire, 2015/1, n° 125, p. 159-162

Fanny Lautissier, « Incendies : tragédie et temps présent », Les cahiers de l’Orient, 2012/2, n° 106, p. 91-98

Wajdi Mouawad, Incendies. Le sang des promesses 2, Actes sud, 2011, coll. Babel

Positif n° 636, p. 14-20 (analyse d’Ida et entretien avec Pawel Pawlikowski)

Fabien Reyre, « Rois et Reine. A propos d’Incendies de Denis Villeneuve », Critikat : https://www.critikat.com/actualite-cine/critique/incendies/

Renaud Van Ruymbeke, Offshore, dans les coulisses des paradis fiscaux, Ed. Les liens qui libèrent, 2022

Renaud Van Ruymbeke, Mémoires d’un juge trop indépendant, Ed. Taillandier, 2021

Renaud Van Ruymbeke, Le Juge d’instruction, 7ème éd., PUF, 2020, coll. Que sais-je ?

Renaud Van Ruymbeke, « La délinquance financière : état des lieux », in « Dossier – Face à la corruption, quelles stratégies ? », Les cahiers de la Justice, 2022/2, p. 233-239

« Les biens mal acquis : une écriture collective du droit », Amicus radio, 9 décembre 2021 : https://radio.amicus-curiae.net/series/les-bien-mal-acquis/

Animation

Magalie Flores-Lonjou

Réalisation

Marin Hirsinger

Coordination

Leobardo Arango

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Le couple formé par les écrivains Sandra Voyter (Sandra Hüller) et Samuel (Samuel Theis) vivait depuis un an à la montagne, en compagnie de leur fils Daniel (Milo Machado Graner), malvoyant âgé de 11 ans et de son chien. L’époux retrouvé mort au pied du chalet (chute accidentelle, suicide ou homicide ?), une enquête a été ouverte et Sandra mise en examen jusqu’au procès d’assises qui s’en est suivi.

L’enquête judiciaire et le procès ont pour objet de rechercher les éléments propres à établir le déroulé des évènements, les causalités et au final la culpabilité ou non de l’accusée. Cette vérité judiciaire, qui s’appuie sur des régimes de parole multiples (langues française et anglaise, prose de l’écrivaine, exposés des experts, conversations enregistrées, arguments de l’avocat général, contre-arguments de l’avocat de la défense), à laquelle le verdict parvient ne reflète pas forcément la vérité des sentiments, des relations au sein du couple, et les jurés (tout comme les spectateurs) ont la délicate tâche de forger leur intime conviction après cette autopsie du couple.

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L’enquête judiciaire et le procès ont pour objet de rechercher les éléments propres à établir le déroulé des évènements, les causalités et au final la culpabilité ou non de l’accusée. Cette vérité judiciaire, qui s’appuie sur des régimes de parole multiples (langues française et anglaise, prose de l’écrivaine, exposés des experts, conversations enregistrées, arguments de l’avocat général, contre-arguments de l’avocat de la défense), à laquelle le verdict parvient ne reflète pas forcément la vérité des sentiments, des relations au sein du couple, et les jurés (tout comme les spectateurs) ont la délicate tâche de forger leur intime conviction après cette autopsie du couple.

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Le couple formé par les écrivains Sandra Voyter (Sandra Hüller) et Samuel (Samuel Theis) vivait depuis un an à la montagne, en compagnie de leur fils Daniel (Milo Machado Graner), malvoyant âgé de 11 ans et de son chien. L’époux retrouvé mort au pied du chalet (chute accidentelle, suicide ou homicide ?), une enquête a été ouverte et Sandra mise en examen jusqu’au procès d’assises qui s’en est suivi.

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