abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Vache folle, sang contaminé, hormone de croissance, amiante… Les scandales sanitaires de ces trente dernières années ont marqué les esprits. Et alimenté encore la défiance à l’égard des pouvoirs publics. En cause: leur incapacité à anticiper ces drames et à nous en protéger. La crise sanitaire s’est donc doublée d’une crise de confiance. Les autorités ne sont toutefois pas restées impuissantes. Elles ont réformé le fonctionnement des agences sanitaires, exigé une plus grande impartialité de la part des experts scientifiques et mis en place un meilleur accompagnement des victimes. Le cadre juridique a lui aussi évolué : le “principe de précaution” a fait son apparition, tout comme les lanceurs d’alerte. Sans toutefois empêcher la survenue de nouvelles crises sanitaires (Mediator, prothèses mammaires PIP, etc). Plus grave, la justice semble dans l’incapacité de prononcer de lourdes sanctions à l’encontre des responsables de ces nouveaux scandales. Comment expliquer ces manquements? Faut-il renforcer encore la législation? Et si oui, à quel niveau? Ou faut-il prendre acte que dans une société basée sur l’innovation et sur une avancée très progressive de la science, tout ne peut être anticipé?

Invités

Karine Foucher, maître de conférences de droit public à l’université de Nantes
François Rousseau, professeur de droit privé à l’université de Nantes.
Tous deux auteurs de “Les réponses du droit aux crises sanitaires“, l’harmattan, 2016.

Invités

L’état face aux contaminations liées à l’amiante, C. Guettier, AJDA, 2001
Responsabilisation et socialisation du risque, rapport public du Conseil d’état, la Documentation française, 2005
Les catastrophes sanitaires en matière médicale: état des lieux et perspectives, J-B. Thierry, AJ penal, 2014
Mediator 150 mg: combien de morts?, I. Frachon, ed. Dialogues, 2010.
Principes de précaution et risque sanitaire, K. Foucher, l’harmattan, 2002
………………..
– Décryptage : La Cpi et les pays africains
………………..
– Chronique de Nicolas Hervieu : Le retrait de la grand Bretagne de l’Europe
………………..
– Une thèse à l’honneur : “L’audition des enfants devant le juge” par Blandine Mallevaey

Animation

Marie Boëton

Réalisation

Arnaud Dumanois

Coordination

Léa Delion

Musique originale

Didier Riey

Partagez l'épisode

Invités

Karine Foucher, François Rousseau

Vous aimerez aussi

Cyberactualité : y-a-t-il encore un pilote dans le réseau ?

22 novembre 2024 | Les Temps électriques (Numérique)

Hôpitaux, entreprises, États, célébrités, particuliers… personne n’échappe désormais aux menaces de la cybercriminalité. À l’occasion de l’anniversaire de la Convention de Budapest, adoptée le 23 novembre 2001 pour établir une politique pénale commune contre le cybercrime, Amicus Radio revient sur les récents faits marquants dans l’univers du cyber. Quels défis posent ces nouvelles menaces ? […]

Les In et les Off | Saison 5 – épisode 4/4 – Etats, asile et migration

29 juillet 2024 | Droit en scène (Théâtre, Opéra, Danse)

Dans ce quatrième et dernier épisode des In et des Off de Droit en scène, Emmanuelle Saulnier-Cassia nous emmène à la découverte des derniers spectacles vus jusqu’à la clôture de la 78ème édition du Festival, dans le in et dans le off qui viennent apostropher les États sur les questions de la migration et de […]

La Sociale Le Mag’ – Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #19

15 septembre 2023 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

Actualités : La requalification des contrats aidés / L’obligation de contrôle de la durée du travail comme expression de l’obligation de sécurité de l’employeur.

Décryptage : Les entreprises à statut.

Un programme original de la Cour de cassation, réalisé avec le soutien d’Amicus radio.

Cyberharcèlement : les violences au cœur du réseau numérique

18 novembre 2022 | Les Temps électriques (Numérique)

On parle de plus en plus de  « cyber »-harcèlement, ce harcèlement qui s’effectue « en ligne », via internet c’est-à-dire sur un réseau social, un forum de discussion, un blog, ou encore un jeu vidéo…

Loin d’être virtuelle, cette violence commise derrière un écran, est particulièrement dangereuse puisqu’elle est instantanée et très souvent virale, mais aussi plus banalisée que ne le serait la violence physique.

Nous allons parler aujourd’hui de ce sujet, et pour cela Sophie Sontag-Konig a le grand plaisir de recevoir deux invités extrêmement spécialisés sur le sujet :
Marlène Dulaurans, bonjour. Vous êtes Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Bordeaux-Montaigne, réserviste citoyenne de la gendarmerie nationale.
Jean-Christophe Fedherbe : vous êtes Major de la Gendarmerie nationale, enquêteur spécialisé en nouvelles technologies (ceux que l’on nomme les Ntech), vous êtes Chef du groupe des Enquêteurs en Nouvelles Technologies, Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces au Groupement de Gendarmerie de la Gironde