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Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Emmanuelle Saulnier-Cassia reçoit Didier Deschamps, directeur du Théatre National de la Danse de Chaillot et Alvie-Bee, chanteuse et actrice, pour présenter la journée des droits de l’Homme organisée le 10 Décembre 2018 au Palais de Chaillot. L’occasion d’échanger sur le rôle inédit et imprévisible que ce lieu de culture a joué en 1948, en servant d’écrin à l’affirmation d’une conception universaliste des droits de l’Homme.

Invités

Alvie-Bee, chanteuse et actrice
Didier Deschamps, directeur du Théâtre National de la Danse de Chaillot

Références et extraits 

Programme Tous humains du 30 novembre au 21 décembre
Un mois de création chorégraphique pour célébrer la DUDH
Chaillot – Théâtre national de la danse
Prochain spectacle : Rachid Ouramdane CCN 2 Grenoble, Franchir la nuit du 15 au 21 décembre
https://www.theatre-chaillot.fr/fr/saison-2018-2019/franchir-nuit

Chaillot. Palais de la danse, Coédition Chaillot – Théâtre national de la Danse, Paris / Somogy éditions d’Art, 2018, 39 €
http://www.somogy.fr/livre/chaillot-palais-de-la-danse?ean=9782757213872

Extrait 2 : René Cassin le 10 décembre 1948
Voir l’archive vidéo INA plus complète ici :
https://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu04665/rene-cassin-presente-la-declaration-universelle-des-droits-de-l-homme-a-l-onu.htmlExtrait 3 : Robert Schuman, le 10 décembre 1948
https://m.ina.fr/video/AFE86001333/il-y-a-20-ans-la-declaration-universelle-des-droits-de-l-homme-video.htmlExtrait 4 : Jean-Louis Barrault, le 9 décembre 1963
L’archive vidéo de l’émission spéciale de l’ORTF sur les circonstances de l’élaboration et les principes constitutifs de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 https://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu04661/la-declaration-universelle-des-droits-de-l-homme.htmlSur le spectacle Le Cantique des cantiques d’Abou Lagraa et la cie Barakat
Emmanuelle Saulnier-Cassia, « « La Baraka aux Gémeaux : la danse des libertés fondamentales ! », Les Petites affiches, chronique Du droit dans les arts, 9 juin 2016.

Les Sorties de Droit en scène

Cité internationale des arts
Juger, créer. Regards sur la Cour Pénale internationale
Galerie
18 rue de l’Hôtel de Ville, 4e
https://www.citedesartsparis.net/fr/exposition-juger-creer
Jusqu’au 14 décembre 2018

 

Maison des métallos
On abortion
94 rue Jean-Pierre Timbaut, 11e
http://www.maisondesmetallos.paris/2018/07/12/on-abortion
Jusqu’au 9 décembre 2018, entrée libre

 

Opéra national de Paris
Palais Garnier
La Cenerentola
Direction Evelino Pidò, mise en scène de Guillaume Gallienne
https://www.operadeparis.fr/saison-18-19/opera/la-cenerentola
Jusqu’au 26 décembre 2018

Sur la production 2017, voir dans la Revue Esprit : https://esprit.presse.fr/actualites/emmanuelle-saulnier-cassia/la-cenerentola-40225

 

Studio Hébertot
J’admire l’aisance avec laquelle tu prends des décisions catastrophiques
Texte de Jean-Pierre Brouillaud, mise en scène d’Eric Verdin
78 bis boulevard des Batignolles, 17e
https://www.studiohebertot.com/j-admire-l-aisance
Du jeudi au dimanche jusqu’au 10 mars 2019

Animation

Emmanuelle Saulnier-Cassia

Réalisation

Lucien Oriol

Coordination

Camille Blumberg

Musique originale

Didier Riey

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Dans le cadre de ce cours, elle amène les étudiants à décentrer leur regard sur les enseignements juridiques traditionnels afin de rechercher dans une discipline artistique (la littérature, les arts visuels, l’architecture…) les thématiques juridiques sous-jacentes.

Grâce à une méthodologie interdisciplinaire et divers travaux pédagogiques, ils se trouvent confrontés à une œuvre et doivent en restituer le double apport juridique et esthétique.

Le cinéma étant un médium de choix, deux groupes d’étudiants (Sarah Olivier, Lucas Laffaye-Cauhapé, Elias Abed, Lucie Duquesne, Isabelle Fiani, Galileo Bajard) se sont intéressés, durant l’année universitaire 2022-2023, au film d’anticipation Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973).

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Grâce à une méthodologie interdisciplinaire et divers travaux pédagogiques, ils se trouvent confrontés à une œuvre et doivent en restituer le double apport juridique et esthétique.

Le cinéma étant un médium de choix, deux groupes d’étudiants (Sarah Olivier, Lucas Laffaye-Cauhapé, Elias Abed, Lucie Duquesne, Isabelle Fiani, Galileo Bajard) se sont intéressés, durant l’année universitaire 2022-2023, au film d’anticipation Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973).

Ce deuxième épisode est consacré à la réification des individus.

Pour aller plus loin :
• Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)
• Richard Fleischer : un grand hollywoodien, rétrospective 2006, La Cinémathèque française
• Richard Fleischer, rétrospective 2024, La Cinémathèque française
• Olivier Père, Richard Fleischer, les fantastiques années 70, Arte.tv, 21 septembre 2012
• Nicolas Tellop, Richard Fleischer, une œuvre, Marest éditeur, 2021, coll. Essais

Vous avez entendu :
• Extraits du film Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)

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Dans le cadre de ce cours, elle amène les étudiants à décentrer leur regard sur les enseignements juridiques traditionnels afin de rechercher dans une discipline artistique (la littérature, les arts visuels, l’architecture…) les thématiques juridiques sous-jacentes.

Grâce à une méthodologie interdisciplinaire et divers travaux pédagogiques, ils se trouvent confrontés à une œuvre et doivent en restituer le double apport juridique et esthétique.

Le cinéma étant un médium de choix, deux groupes d’étudiants (Sarah Olivier, Lucas Laffaye-Cauhapé, Elias Abed, Lucie Duquesne, Isabelle Fiani, Galileo Bajard) se sont intéressés, durant l’année universitaire 2022-2023, au film d’anticipation Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973).

Ce premier épisode est consacré à l’analyse du paradis perdu.

Pour aller plus loin :
• Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)
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