abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

53 kilomètres. C’est la taille du très controversé projet d’autoroute A69 prévoyant de relier Castres et Toulouse, dans le Tarn.

Un projet dont la réalisation conduirait à détruire des espaces boisés à fort enjeu écologique et contre lequel les militants écologistes se mobilisent depuis l’automne 2023. Certains d’entre eux, surnommés « écureuils », ont adopté un mode d’action original : perchés dans les arbres, ils s’y installent pour éviter leur abattage et protéger les bois.

Le 22 février 2024, après avoir reçu de nombreuses informations préoccupantes quant aux méthodes employées par les forces contre les opposants au projet, Michel Forst, Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les Défenseurs de l’Environnement au titre de la Convention d’Aarhus s’est rendu dans le Tarn, à Saïx, auprès des écureuils.

Dans cet épisode, Michel Forst revient sur ses constatations, sur la protection effective à accorder à ces défenseurs et sur les voies d’action qui leur sont ouvertes.

 

Pour aller plus loin

Partagez l'épisode

Animation

Michel Forst, Magali Lafourcade

Invités

Michel Forst

Réalisation

Marin Hirsinger

Production

Amicus radio

Coordination

Leobardo Arango

Vous aimerez aussi

Mandat de Rapporteur Spécial au titre de la Convention d’Aarhus : un an après ?

28 mars 2024 | UNiTerre (Environnement)

Face à la montée du nombre d’assassinats de défenseurs de l’environnement, à l’intensité des menaces et des représailles auxquelles ils sont confrontés, les États parties à la Convention d’Aarhus ont créé un mécanisme de réaction rapide pour répondre à l’urgence et agir immédiatement : le mandat de Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les Défenseurs de l’Environnement.

C’est Michel Forst qui, le 23 juin 2022, a été élu à l’unanimité pour en être le premier titulaire.

Dans cet épisode, Michel Forst revient, au micro de Magali Lafourcade, sur les spécificités propres du mandat de Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les Défenseurs de l’Environnement et tire les leçons de sa première année d’exercice en cette qualité.

COP 28, et après ?

7 décembre 2023 | UNiTerre (Environnement)

La 28ème Conférence des Parties sur le Climat, dite COP28, est certainement la COP de tous les paradoxes.

Paradoxe de la taille d’abord, puisqu’elle rassemble une centaine de milliers de personnes : délégués de 198 pays, ONG, journalistes, scientifiques, industriels, lobbyistes ou encore financiers.

Paradoxe du lieu ensuite, puisqu’elle se tient à Dubaï aux Émirats arabes unis, ville du gigantisme, du shopping, perçue comme l’antithèse de la sobriété et souvent pointée du doigt comme un haut lieu de criminalité financière et de violations des droits humains.

Paradoxe de sa présidence enfin, qui revient au Sultan Ahmed Al-Jaber, également patron de la compagnie nationale pétrolière émiratie, menant certains commentateurs à surnommer cette COP, la COP pétrole.

Dans cet épisode, Magali Lafourcade échange avec Michel Forst, Rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement qui, depuis Dubaï, fait le point sur ce qui est attendu de cette COP, l’ambiance qui y règne et les enjeux qui s’y jouent.

Vous avez entendu :
• Des témoignages de militants associatifs de grandes ONG internationales

Les différentes catégories de défenseurs de l’environnement

9 novembre 2023 | UNiTerre (Environnement)

La Déclaration des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l’homme rappelle le droit à chacun à promouvoir et défendre les droits humains et le devoir des États de les protéger.

Pourtant, à travers le monde, les défenseurs de l’environnement sont régulièrement la cible d’États et d’acteurs privés qui tentent de décourager, discréditer et d’entraver leurs actions concrètes.

Pour la seule année 2022, l’organisation internationale Global Witness dénombre 177 défenseurs environnementaux assassinés, soit un assassinat tous les deux jours.

Les rapports des Nations Unies révèlent par ailleurs que les femmes, les enfants et les populations autochtones engagés dans des luttes environnementales sont particulièrement vulnérables à ces menaces.

Pourquoi ? À quelles menaces font-ils face et comment les en protéger ?

Dans ce nouvel épisode d’UniTerre, Michel Forst, Rapporteur spécial des Nations Unies sur les défenseurs de l’environnement et Magali Lafourcade, Secrétaire générale de la CNCDH, reviennent sur les différentes catégories des défenseurs de l’environnement, les risques particuliers qui pèsent sur eux, et les mesures spécifiques mises en place pour les protéger.

Vous avez entendu :
• Deux militantes éco-féministes du Bassin du Congo et du Salvador

Quelle protection pour les défenseurs de l’environnement et des droits humains ?

10 octobre 2023 | UNiTerre (Environnement)

La Déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme, adoptée par l’Assemblée Générale des Nations unies en 1998, définit dans son article 1er les défenseurs comme tout individu, groupe ou organe de la société qui protège et promeut les droits humains. C’est ainsi par l’action que l’on mène, qu’elle soit individuelle ou collective, et non par son statut, que l’on devient défenseur, et donc éligible au mécanisme de protection des Nations unies.

Chaque année, on décompte 400 assassinats de défenseurs dans le monde, dont 80% concernent des défenseurs de l’environnement.

Comment les actions des défenseurs permettent de faire évoluer les politiques publiques ? Quelles menaces pèsent sur eux ? Quels moyens sont déployés par la communauté internationale et les États pour les protéger ?

On en parle dans ce premier épisode d’UNiTerre avec Michel Forst, Rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement,  et Magali Lafourcade, Secrétaire générale de la CNCDH.

Pour aller plus loin :

• La Déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme, adoptée par l’Assemblée Générale des Nations unies le 9 décembre 1998
• Convention sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement, 25 juin 1998
• Global witness annual report 2021

Vous avez entendu :

• Témoignage d’une militante malgache de l’environnement
• Bruitage d’eau et chant, Koechlin Bernard, Musique du sud-ouest de Madagascar, 1967-1969, Centre de recherche en Ethnomusicologie