Cinquième épisode
Faudra-t-il que les États cessent d’emprunter?La France pourrait-elle cesser de se financer par l’emprunt? Y’a-t-il des Etats qui arrivent à payer leur dette?
Invité
Mathias Audit est agrégé des Facultés de droit et professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne (Université de Paris 1). Il enseigne le droit international privé, le droit du commerce international, le droit de l’arbitrage et le droit des investissements étrangers. Il assure également la codirection du centre de recherches Sorbonne Etudes des Relations Privées Internationales (SERPI) et celle du Master 2 de droit de l’énergie, de même que la direction du LLM Sorbonne Business Certificate for Foreign Lawyers.
Auteur de nombreuses publications dans ces différentes matières, il est notamment le coauteur d’un manuel de Droit du commerce international et des investissements étrangers (Domat, LGDJ, 2e éd., 2016). Il également publié un nombre significatif de contributions sur la question des dettes souveraines et de l’insolvabilité des Etats.
Vous avez entendu
Les questions de Baptiste de Vendée, de Louise de Boulogne et de Camille de Melun. Merci à eux!
Bibliographie
Ouvrages :
– Insolvabilité des États et dettes souveraines, LGDJ, collection droit des affaires, 2011.
– C. Lequesne Roth, Le régime contractuel de défaut des Etats débiteurs européens, LGDJ, 2018
– L. Icher, L’obligation de paiement de la dette publique française, Presse de l’Université de Toulouse 1 Capitole, 2018
Articles :
– H. de Vauplane, « Pourquoi la Grèce n’est-elle pas juridiquement en défaut ? », Rev. Banque, 2011, p. 116-119
– J.-F. Boudet, « Essai sur le défaut souverain », Rev. int. dr. écon., 2015/3 (t. XXIX), p. 373-395
– M. Audit, « L’Etat français s’endette-t-il par contrat ? A la recherche des la nature juridique des obligations assimilables du Trésor (OAT) », Revue des contrats, 2018. 462.
– M. Audit, « Les Credit default swaps comme miroir des dérives de l’endettement public », in Les dérèglement économiques internationaux : crise du droit ou droit des crises ?, H. Gherari, Pedone, 2014, p. 81-94.
– M. Audit, « Les clauses d’action collective comme remède à la crise souveraine dans la zone euro », in Mélanges AEDBF-France, A. Gourio et J.-J. Daigre (dir.), tome VI, RB Edition, 2013, p. 67-86.
Pour écoutes les autres épisodes
Animation
Mathias Audit
Réalisation
Lucien Oriol
Coordination
Camille Blumberg
Attachée de production
Olivia Cros
Musique originale
Didier Riey